1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Contrat de travail unique : la CGT dit non
1 min de lecture

Contrat de travail unique : la CGT dit non

Le secrétaire général de la CGT s'est opposé à l'idée d'un contrat de travail unique, qui plaît à Valls.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, lors d'une manifestation à Lorient en novembre 2013.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a fermement condamné vendredi 24 octobre l'idée d'un contrat de travail unique, jugée "intéressante" par le Premier ministre, car "ce serait la fin du contrat de travail à durée indéterminée".

Avoir un seul contrat pour remplacer toutes les formes de contrat existantes (dont CDI, CDD), la CGT ne "souhaite pas que ce soit testé" car "ce serait la fin du contrat à durée indéterminée", "c'est une remise en cause du CDI", a-t-il dit sur Europe 1.

"Depuis dix ans, cette idée est travaillée dans notre pays" mais tant le Conseil d'orientation pour l'emploi que le Conseil économique social et environnemental l'ont "dégommée", a-t-il souligné. Alors que l'idée est avancée pour flexibiliser le marché du travail et favoriser les embauches, "c'est pas la nature du contrat de travail qui inverse la courbe du chômage, c'est la croissance, c'est l'investissement, c'est l'emploi", répond Lepaon.

Une idée "intéressante" pour Valls

Pour "que le chômage arrête de progresser" et "sécuriser les parcours professionnels", il a au contraire appelé à "durcir la loi sur les contrats à durée déterminée", regrettant que les embauches en CDD soient devenues "la règle", notamment pour les jeunes à l'entrée de la vie active.

À écouter aussi

Depuis le 1er juillet 2013, le coût de certains CDD, dont ceux de très courte durée, a été surenchéri pour les employeurs. Mais selon Lepaon, "les employeurs s'assoient volontairement sur la loi pour déréglementer le marché du travail, et notamment les conditions de vie, de travail et de rémunération".

Manuel Valls a répété mercredi et jeudi que le contrat unique était une "idée intéressante", affichant sa volonté d'agir sur les "inégalités importantes" entre les salariés "très protégés" en CDI et les précaires en CDD et en intérim. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte