S'il a éprouvé quelques difficultés sur la prononciation, Manuel Valls a mis du cœur à l'ouvrage dans on opération séduction des investisseurs Chinois. Il leur a souhaité -en Chinois- la "bienvenue en France", samedi 31 janvier à Shanghai, au dernier jour de sa visite en extrême-orient.
Dans un discours prononcé devant les milieux d'affaires franco-chinois, le Premier ministre s'est de nouveau frotté à l'exercice des langues étrangères, après son "My government is pro-business" à Londres et le "Ich mag die Unternehmen"(j'aime les entreprises) à Berlin.
La France, plus que jamais, est désireuse d'accueillir les entreprises chinoises
Manuel Valls
"Je le dis ici à Shanghai: Huanying lai Faguo" ("bienvenue en France"), a prononcé Manuel Valls avec un peu de peine, ajoutant: "Je crois que le message est clair".
Sur le fond, le Premier ministre n'a pas craint la redite, martelant les messages répétés depuis son arrivée jeudi: "La France, plus que jamais, est désireuse d'accueillir les entreprises chinoises", qui sont les "bienvenues".
L'image selon laquelle nous ne réformons pas notre marché du travail, et qu'il est impossible de licencier en France, est fausse
Manuel Valls
Même si la France a des "défis lourds" à relever, elle est compétitive, a-t-il assuré. "L'image selon laquelle nous ne réformons pas notre marché du travail, et qu'il est impossible de licencier en France, est fausse", a souligné Manuel Valls.
"La protection de l'emploi est plus élevée en Allemagne qu'en France" et les 35 heures ne sont "qu'une durée de référence", a-t-il encore souligné.
Arrivé vers 09H00 (01H00 GMT) depuis Pékin, le Premier ministre a commencé sa journée dans la capitale économique chinoise par l'inauguration officielle d'un centre de recherche et développement du géant francais des pneumatiques Michelin. Il a eu droit à la photo souvenir avec un employé costumé en Bibendum, provoquant les rires de la salle.
Il y a aussi rencontré des cadres dirigeants d'entreprises françaises dans le pays, qui lui ont notamment fait part de leurs doléances diverses, mais aussi de points de progrès, dans leurs relations avec l'administration chinoise.
Même s'il faut encore "lever un certain nombre d'obstacles", "les choses bougent", leur a assuré Manuel Valls qui, mercredi, lors de son arrivée en Chine, avait demandé une plus grande "réciprocité" dans les relations commerciales entre l'Europe et la Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte