2015 : ces augmentations de prix qui attendent les Français

ÉCLAIRAGE - Comme chaque année, le temps des augmentations en série accompagne les fêtes de fin d'année. Taxi, SNCF, redevance audiovisuelle... Petite florilège des prix à la hausse pour 2015.

Une station essence (image d'illustration)
Crédit : AFP
Une station essence (image d'illustration)

Electricité, carburant, timbres... En ce début d'année 2015, les ménages français vont sans doute découvrir quelques augmentations de factures entre les cartes de vœux.

Les tarifs de la SNCF : +2.6%

La SNCF a annoncé vendredi 26 décembre une majoration tarifaire effective à partir du 31 décembre 2014 qui se traduira par une hausse du prix du billet allant jusqu'à 2,6% selon le type de train et de billet. Pour les billets TER - hors abonnements dont les tarifs sont définis par les régions - et les trains Intercités sans réservation, l'évolution sera de 2,6% en 2015.

Pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire, la hausse portera sur le tarif réglementaire de base plein tarif loisir. L'opérateur ferroviaire précise que les tarifs des cartes de réduction, mais aussi des réservations avec les abonnements forfaits et étudiants, élèves et apprentis, ainsi que ceux des billets Prem's, ne changeront pas

Les tarifs SNCF enregistrent traditionnellement une hausse au 1er janvier. En 2014 néanmoins, seule la hausse de la TVA, passée de 7 à 10%, avait été répercutée sur le prix des billets.

Les taxis : +1%

Selon un arrêté publié le vendredi 26 décembre au Journal officiel (JO, les tarifs des taxis pourront être majorés de 1% à compter du 1er janvier. "Le prix de la course de taxi (...) peut être majoré de 1% à compter du 1er janvier 2015", indique cet arrêté, qui précise que "les prix ainsi déterminés peuvent être arrondis au centime d'euro supérieur".

Une hausse qui pourrait également s'appliquer au "tarifs des prises en charge, dans les gares, ports, aéroports, des suppléments par personne adulte à partir de la quatrième personne, des suppléments animaux et bagages" précise le JO. Le prix minimal d'une course, supplément inclus, est fixé à 7 euros.

Les timbres postaux : +7%

Il s'agit de la hausse la plus importante de son histoire : les timbres de la Poste vont augmenter de 7% en moyenne au 1er janvier prochain, cela afin de compenser la baisse de l'activité, au risque d'aggraver la situation.

"La lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros", a expliqué le directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe. Parallèlement, les colis enregistreront pour leur part une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne. 

La redevance audiovisuelle : +2.25%

La contribution à l'audiovisuel public passera de 133 à 136 euros en France métropolitaine. elle passera de 85 à 86 euros en Outre-mer.

L’électricité : +2.5%

Le 1er janvier, les prix de l'électricité augmenteront un nouvelle fois de 2.5%. En cause, la hausse de la taxe pour financer les énergies renouvelables (CSPE). Les prix avaient déjà augmentés de 2.5% en novembre dernier. Une hausse qui ne devrait pas être la dernière. Les investissements sont importants et, après la hausse de novembre, il restait "encore 800 millions d'euros à rattraper sur les tarifs des particuliers d'ici au 1er janvier 2016" d'après Philippe de Ladoucette, le président de la Commission de régulation de l'énergie.

Diesel, essence, fioul, gaz... : les effets de la taxe carbone

Les conséquences de la taxe carbone devraient commencer à se faire ressentir dès le 1er janvier pour les consommateurs. Les prix du gaz, du fioul, de l'essence et du diesel augmenteront de 2 à 2.4 centimes. Les possesseurs de véhicules roulant au diesel devront aussi s’acquitter de 2.4 centimes par litre en plus pour le financement de la suppression de l'écotaxe. Une hausse des taxes qui accompagnent une baisse du prix des carburants ces dernières semaine mais qui devrait se répéter en 2016 dans les mêmes proportions. L'État devrait collecter près de 2.5 milliards d'euros en 2015.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776029916
2015 : ces augmentations de prix qui attendent les Français
2015 : ces augmentations de prix qui attendent les Français
ÉCLAIRAGE - Comme chaque année, le temps des augmentations en série accompagne les fêtes de fin d'année. Taxi, SNCF, redevance audiovisuelle... Petite florilège des prix à la hausse pour 2015.
http://www.rtl.fr/actu/economie/ces-augmentations-de-prix-qui-attendent-les-francais-en-2015-7776029916
2014-12-28 17:53:00
http://media.rtl.fr/cache/9oQEgb_Wr_kzFLon9KpLdw/330v220-2/online/image/2014/1017/7774863319_une-station-essence-image-d-illustration.jpg