Lors d'un comité central d'entreprise (CCE) tenu ce mercredi 11 juin, l'opérateur a détaillé son plan de transformation "visant à lui garantir un avenir autonome" : cet objectif passe par la suppression de 1.516 postes sur 9.000, via notamment un plan de départs volontaires. La direction précise que Bouygues Telecom sera dans cette "nouvelle configuration" dès 2015.
La branche télécoms du groupe, créée par Martin Bouygues, est en difficulté depuis l'arrivée de Free (Iliad) en 2012, qui a mené une guerre des prix à ses concurrents, rognant leurs marges, et faisant perdre 200.000 abonnés à l'opérateur.
"Dans un marché des télécoms très chahuté depuis 2012, Bouygues Telecom connaît des difficultés illustrées notamment par une perte opérationnelle courante de 19 millions d'euros au premier trimestre 2014", explique l'opérateur.
Bouygues Telecom "a choisi de repenser totalement son positionnement d'entreprise autour de trois axes forts : développer les nouveaux usages et l'internet mobile", "proposer de nouvelles offres technologiques tout au long de l'année, à des prix très agressifs" et "s'engager encore plus fortement au service des clients".
En début d'année, le groupe a lancé toutes ses forces dans la bataille pour réussir à convaincre Vivendi de lui vendre SFR. Mais ce dernier lui a finalement préféré Numericable (Altice). Bouygues Telecom a également été en négociations pour acheter Virgin Mobile, sans succès. Selon le PDG de Bouygues, les discussions avec Illiad (Free) et Orange "n'ont pas abouti".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte