1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bercy veut torpiller les rentes
1 min de lecture

Bercy veut torpiller les rentes

Arnaud Montebourg a déclaré la guerre aux privilèges dont bénéficient les professions réglementées, selon un rapport de Bercy révélé par Les Échos. - Le bloc note éco, du 15 juillet 2014.

Philippe Corbé
Crédit : Damien Rigondeaud
Bercy veut torpiller les rentes
00:00:59
Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le journal économique Les Échos publient un rapport choc et confidentiel de Bercy. Ce texte viserait à torpiller les rentes dont bénéficient les 37 professions réglementées. Seront concernés par ce rapport, les architectes, les vétérinaires, les opticiens, les dirigeants d'auto-école, les assureurs, les avocats, ou encore les greffiers du tribunal de commerce.

Bénéfices jugés avantageux

En clair, Arnaud Montebourg veut faire baisser jusqu'à 20% les prix des services cités plus haut. Et pour cause, les privilèges dont jouissent les professions réglementées sont jugés particulièrement avantageux. Selon le rapport de Bercy, le bénéfice moyen de ces professions est en hausse de 46% depuis l'an 2000. L'idée d’enclencher une réforme est donc née face à ce niveau de rentabilité élevé.

A titre indicatif, pour un versement de 100 euros hors-taxes effectué par un consommateur, un huissier touche 43 euros de bénéfice, contre 37 pour un notaire, 34 pour un chirurgien dentiste, et 23 pour un vétérinaire. Alors que la moyenne constatée dans les autres secteurs de l'économie se situe à seulement 8 euros pour 100 euros versés.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte