Plan épargne retraite, plan "Madelin", placements divers, immobilier... L'offre est vaste pourtant les Français restent très attaché au livret A, qui ne rapporte plus grand chose (1%). Mais alors, quel placement faut-il favoriser pour ses enfants ? Pour sa retraite ? Peut-on se fier aux nouveaux produits comme le crowdfunding ou le vin ?
Si vous investissez la même somme tous les mois pendant dix ans, vous êtes sûr de gagner
Julien Séraqui
Pour un enfant, si la tentation est souvent de souscrire à un contrat d'assurance vie en euro, cela est une erreur. "Si vous investissez la même somme tous les mois pendant dix ans, vous êtes sûr de gagner. Pour votre enfant, c'est ce qu'il faut faire, il faut prendre des risques parce qu'il a un horizon d'investissement extrêmement long", détaille Julien Séraqui, auteur du guide Seraqui et président du conseil Capital Plus
Pour la retraite, l'objectif est bien entendu d'épargner le plus tôt possible même si souvent, il apparaît difficile de le faire avant 40 ans. Il faut alors viser l'avantage fiscal avec un plan épargne retraite populaire (PERP) ou un contrat Madelin.
Si vous êtes dans la tranche à 41% et que vous ne faites pas l'un des deux plans, c'est un crime contre votre retraite
Julien Séraqui
"Plus on est imposé dans une tranche haute, plus l'intérêt de faire un PERP est important. Si vous êtes dans la tranche à 41% et que vous ne faites pas l'un des deux plans, c'est un crime contre votre retraite. Quand on est dans une tranche plus faible, l'intérêt fiscal est moindre car le PERP, les sommes ne sont disponibles qu'à la retraite sous la forme d'une rente viagère", rappelle l'auteur du guide.
Il y a un grand intérêt avec le crowdfunding, beaucoup de choses vont se passer en 2015
Julien Séraqui
Investir dans du vin ou dans des vieux manuscrits, cela peut être tentant mais la prudence est de mise alors qu'on manque de recul sur ce produit. "On ne connaît pas encore la phase de dé-souscription où les gens vont dire 'c'est très bien, maintenant rendez-nous notre argent'". L'autre placement à la mode repose sur le financement participatif. "Le gouvernement pousse beaucoup le crowdfunding. Si 1 millions ou 10 millions de Français mettent 50 euros, cela fait des sommes absolument astronomique, révèle Julien Séraqui avant de mettre en garde, il y a donc un grand intérêt mais patience, beaucoup de choses vont se passer en 2015".
Une chose est sûre, l'immobilier reste une valeur sûre sur la durée. Selon les statistiques, il serait même le deuxième meilleur investissement derrière les actions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte