De l'aveu de Thierry Mandon, c'est un Manuel Valls "grave, responsable et loyal" qui a reçu ce mardi 22 avril une délégation de parlementaires socialistes à Matignon pour discuter des aménagements du plan d'économies de 50 milliards d'euros. "Manuel Valls était assez conscient du fait qu'il fallait qu'il trouve un accord avec sa majorité car notre avenir est lié", assure le député PS de l'Essonne au micro de RTL, mardi 22 avril.
Sans remettre en cause le volume de 50 milliards d'euros qui figurera dans le programme de stabilité examiné mercredi en Conseil des ministres, le Premier ministre a laissé entrevoir aux députés socialistes quelques légers aménagements. Notamment sur la question des petites retraites. "Le Premier ministre, lui aussi, est conscient qu'il y a une difficulté sur ce sujet-là", indique Thierry Mandon.
La question du gel du point d'indice des fonctionnaires a également été abordée. "Le Premier ministre est d'accord sur l'idée que chaque année, ont fait le point et en fonction de la croissance, on revoit le dispositif", continue le député PS.
Thierry Mandon en a profité pour évacuer la question de la dissolution, estimant que "si au bout de quinze jours, le Premier ministre en est à faire des ultimatums, ça ne donne pas beaucoup d'espoir à la longévité de son union avec sa majorité". "Je pense qu'on est condamnés à s'entendre ou à échouer ensemble, confie-t-il. Donc on va tout faire pour réussir ensemble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte