Le conseil municipal de la petite commune Chateaudouble a décidé de ne pas organiser les festivités prévues le 13 juillet à l'occasion de la fête nationale, pour protester contre l'arrivée prochaine de migrants. Sept élus sur dix ont voté en ce sens, indique Var-matin.
En septembre prochain, 72 demandeurs d'asile doivent en effet arriver dans un Centre d'accueil et d'orientation installé dans l'ancienne maison de retraite de ce village de 470 habitants. Ces demandeurs d'asile arriveront par petits groupes et pour une durée de deux ans uniquement.
La nouvelle a largement été récupérée par le Rassemblement national de Marine Le Pen et des sites nationalistes qui présentent ces nouveaux arrivants comme des migrants illégaux. Pourtant, "100 % des personnes accueillies dans le CAO seront en séjour régulier puisqu’elles seront toutes demandeuses d’asile", rétorque auprès de 20minutes.fr Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés-Cosi, l’association chargée d’aider à l’accompagnement des nouveaux arrivants.
Cette décision du Conseil municipal intervient dans un contexte tendu, bien que de nombreux habitants soient bienveillants face à l'arrivée de ces nouveaux venus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte