1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : vitesse réduite de 20 km/h en Île-de-France ce mardi
2 min de lecture

Pollution : vitesse réduite de 20 km/h en Île-de-France ce mardi

En raison d'un pic de pollution à l'ozone lié aux fortes chaleurs, la ville de Paris a annoncé de son côté le prolongement de la gratuité du stationnement résidentiel.

Le quartier d'affaires de La Défense dans un nuage de pollution, vu de la commune de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)..
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il va falloir lever le pied. La circulation en Île-de-France, victime d'un épisode de pollution à l'ozone lié aux fortes chaleurs, sera réduite dès ce mardi 24 juillet de 20 km/h et les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront contourner l'agglomération parisienne, a décidé lundi la préfecture de police de Paris. 

De son côté, la ville de Paris a annoncé que la gratuité du stationnement résidentiel, déjà mis en œuvre lundi, était prolongé pour la journée de mardi.

Airparif a constaté lundi un taux de concentration à l'ozone compris entre 170 et 200µg/m³, soit un dépassement du seuil d'information et de recommandation qui est de 180µg/m³. Un nouveau dépassement du seuil, compris entre 180 et 210µg/m³, est prévu mardi, a détaillé la préfecture de police (PP) dans un communiqué. "Ces deux jours consécutifs constituent un épisode de pollution persistant qui nécessite des mesures d'urgence graduées", selon la PP.

Une réunion mardi entre des experts et des élus pourrait conduire, selon l'évolution de la situation, à la "mise en place éventuelle de la circulation différenciée", qui interdit la circulation des voitures les plus polluantes en fonction de leurs vignettes Crit'Air, obligatoires à Paris.

Éviter les produits à base de solvants

Outre la réduction de la vitesse et les restrictions de circulation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la préfecture a demandé de réduire le fonctionnement des installations fixes des industries dont les émissions de Composés organiques volatils (COV) contribuent à l'épisode de pollution.

La PP recommande également d'"éviter l'utilisation de produits à base de solvants (acétone, vernis, colles, peintures...)" et "insiste sur la nécessité de différer les déplacements en Île-de-France ou privilégier le covoiturage et les transports en commun".

Polluant "secondaire", l'ozone se forme sous l'action d'un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants: les COV, émis par des sources naturelles mais également par l'industrie, et les oxydes d'azote (principalement émis par le trafic routier).

L'ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte