- 45m59s
1 min de lecture
Une représentation d'Olympe de Gouges
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Marie Gouze est née à Montauban dans une famille modeste. En 1765, elle se marie avec Louis Aubry, un officier de bouche de l’Intendant. Après la mort de son époux intervenue peu après, elle part avec son fils s'installer à Paris.
Rêvant de célébrité, elle prend le pseudonyme d'Olympe de Gouges, créé à partir du prénom de sa mère et de son patronyme. Héroïne du premier féminisme français, elle est l'auteur de la fameuse "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".
Après avoir soutenu Louis XVI, elle offre son appui aux Girondins au lendemain des journées de mai et juin 1793. Ses activités lui valent d’être arrêtée en juillet 1793. Condamnée à mort, elle monte sur l’échafaud le 3 novembre 1793. Elle avait 45 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte