1 min de lecture Énergie

Les énergies vertes sont en train de détrôner le nucléaire

Une étude américaine confirme le boom des panneaux solaires et des éoliennes.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Télécharger Les énergies vertes sont en train de détrôner le nucléaire Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Cette année, il devrait y avoir plus d'argent investi dans le monde dans des centrales solaires que dans le nucléaire, notamment grâce aux Chinois. C'est spectaculaire. En trois mois, ils viennent d'installer en panneaux solaires l'équivalent de sept réacteurs nucléaires. Déjà l'an dernier, le solaire et le vent (l'éolien) ont détrôné le charbon. Il y a eu plus d'investissements dans ces énergies que dans le fossile.

Ces énergies sont devenues rentables. Pour l'instant, elles ne représentent que 20% de la consommation d'électricité sur la planète. Mais au rythme où vont les installations, le solaire devrait devenir la première source d'énergie en 2050. Il y a la baisse du coût, mais aussi une volonté politique. L'Accord de Paris sur le climat y est pour quelque chose. 170 pays ont annoncé des plans de développement des énergies vertes.

La France en retard

Certaines villes se fixent même l'objectif d'arriver à 100% d'énergies renouvelables. C'est le cas de Vancouver au Canada, ou de Pittsburgh aux États-Unis. En France, il y a du retard. Chez nous, elles ne représentent 15% de notre électricité, contre 50% en Suède ou 30% en Autriche et au Danemark. Mais ça progresse. Les éoliennes en mer devraient finir par pousser.

Nicolas Hulot est rentré au gouvernement avec l'intention de fermer au moins dix-sept réacteurs nucléaires. Il annoncera bientôt comment il compte, en contrepartie, accélérer le développement des énergies propres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Nucléaire Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789856124
Les énergies vertes sont en train de détrôner le nucléaire
Les énergies vertes sont en train de détrôner le nucléaire
Une étude américaine confirme le boom des panneaux solaires et des éoliennes.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-energies-vertes-sont-en-train-de-detroner-le-nucleaire-7789856124
2017-08-28 08:02:00
http://media.rtl.fr/cache/IUCRP_4O2eQi3bqGh6VLVQ/330v220-2/online/image/2017/0321/7787752623_des-eoliennes-illustration.jpg