1 min de lecture

Le trafic de drogue génère 2,7 milliards d'euros chaque année en France

Sur ces 2,7 milliards, un milliard d'euros sont générés par le trafic de cannabis et 800 millions d'euros par le trafic de cocaïne.

Un homme fume du cannabis (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Faut-il légaliser le marché du cannabis ?

00:08:56

Faut-il légaliser le marché du cannabis ?

00:08:58

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2,7 milliards d'euros. C'est l'activité économique que générerait le trafic de drogue chaque année en France, équivalant à un peu plus de 0,1 point de produit intérieur brut (PIB), a annoncé mercredi 30 mai l'Insee.

Sur ces 2,7 milliards, un milliard d'euros sont générés par le trafic de cannabis et 800 millions d'euros par le trafic de cocaïne, précise l'Insee dans une note, première du genre pour l'organisme public.

L'institut national de statistiques avait annoncé fin janvier après plusieurs années de débat qu'il intégrerait à partir de la fin du mois de mai la consommation de stupéfiants et les activités liées à cette consommation dans le PIB français. Cette prise en compte, effectuée à la demande de l'institut européen des statistiques Eurostat, vise à "aligner" les normes comptables tricolores "sur la pratique des autres pays européens", précise l'organisme public.

Ce chiffre est "une évaluation", selon l'Insee

Selon l'Insee, qui s'appuie sur les données de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), elles-mêmes basées sur des enquêtes auprès des ménages, la consommation de drogue en France pèse 3,1 milliard d'euros par an.

À lire aussi

Mais près de 400 millions d'euros doivent être retirés de ces 3,1 milliards, correspondant au poids des importations -- qui doivent être comptabilisés dans le PIB des pays concernés et non dans le PIB français. D'où le chiffre de 2,7 milliards avancé par l'institut public. "Ce chiffre est une évaluation", insiste cependant Ronan Mahieux, responsable du département des comptes nationaux à l'Insee. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info