1 min de lecture

"Il n'y a plus le respect de ceux qui viennent vous sauver", déplorent les pompiers

INVITÉ RTL - Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, évoque le manque de protection des pompiers en intervention.

Val-de-Marne : un pompier mortellement blessé au couteau pendant une intervention

Crédit : Philippe Lopez/AFP

3 minutes pour comprendre du 09 septembre 2018

00:03:30

Benjamin Hourcade

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les risques ont toujours existé, mais ils changent de nature", explique Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Mardi 4 septembre, deux pompiers ont été attaqués par un déséquilibré pendant leur intervention à son domicile, tuant l'un d'entre eux.

"Cette histoire est dramatique mais atypique, c'est un psychotique qui a attaqué les sapeurs-pompiers", précise Patrick Hertgen. "Il existe d'autres agressions malheureusement plus "classiques" qui mettent à mal le principe de respecter ceux qui viennent vous sauver. C'est très perturbant pour les sapeurs-pompiers", déplore le vice-président.

"D'une manière générale, c'est un phénomène qui est de plus en plus fréquent. Il y a de vraies agressions, parfois même des guet-apens d'une violence inouïe", s'inquiète Patrick Hertgen. Pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, il faut que les sauveteurs soient accompagnés par les forces de l'ordre sur les interventions à risques.

"Ça fait longtemps qu'on demande à travailler avec des plateformes 112 comme dans d'autres pays européens. Il faut qu'on soit plus intégrés avec les autres services. Aujourd'hui, il y a des centres d'appels qui sont distincts d'un service à l'autre. C'est moins efficace pour juger rapidement une situation", constate Patrick Hertgen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info