"Les risques ont toujours existé, mais ils changent de nature", explique Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Mardi 4 septembre, deux pompiers ont été attaqués par un déséquilibré pendant leur intervention à son domicile, tuant l'un d'entre eux.
"Cette histoire est dramatique mais atypique, c'est un psychotique qui a attaqué les sapeurs-pompiers", précise Patrick Hertgen. "Il existe d'autres agressions malheureusement plus "classiques" qui mettent à mal le principe de respecter ceux qui viennent vous sauver. C'est très perturbant pour les sapeurs-pompiers", déplore le vice-président.
"D'une manière générale, c'est un phénomène qui est de plus en plus fréquent. Il y a de vraies agressions, parfois même des guet-apens d'une violence inouïe", s'inquiète Patrick Hertgen. Pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, il faut que les sauveteurs soient accompagnés par les forces de l'ordre sur les interventions à risques.
"Ça fait longtemps qu'on demande à travailler avec des plateformes 112 comme dans d'autres pays européens. Il faut qu'on soit plus intégrés avec les autres services. Aujourd'hui, il y a des centres d'appels qui sont distincts d'un service à l'autre. C'est moins efficace pour juger rapidement une situation", constate Patrick Hertgen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte