1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coupe du Monde 2018 : comment se déplacer dans Paris ce dimanche
2 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : comment se déplacer dans Paris ce dimanche

Pour des questions de sécurité, la RATP a décidé de fermer de nombreuses stations de métro. La circulation des bus sera totalement interrompue.

Une rame du métro parisien (illustration)
Crédit : AFP
Laure-Hélène de Vriendt & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après un 14 juillet quelque peu perturbé sur la route et les transports parisiens, fête nationale oblige, la circulation sera de nouveau difficile dans la capitale ce dimanche 15 juillet. Les Parisiens vont devoir prendre leurs précautions pour aller voir le match. Le trafic de l'ensemble des transports parisiens est fortement perturbé pour cet événement.

L'installation de la fan zone sur le Champ-de-Mars, ainsi que des questions de sécurité, ont poussé la RATP à fermer de nombreuses lignes de métro, de bus et de tramway dans la journée et la soirée. Dès 13 heures, les stations Dupleix (ligne 6), Passy (ligne 6) Cambronne (ligne 6), École Militaire (ligne 8) et La Motte-Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10) ont été fermées au public, tout comme deux stations du RER C, Champ-de-Mars - Tour Eiffel et Pont de l'Alma. La station Bir-Hakeim (ligne 6) a également été interdite au public à partir de 16 heures.

D'autres stations seront touchées à partir de 18h40 : Charles de Gaulle-Étoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), George V (ligne 1), Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9), Miromesnil (lignes 9 et 13), Champs-Élysées-Clemenceau (lignes 1 et 13), Kléber (ligne 6), Boissière (ligne 6) et Tuileries (ligne 1). Les correspondances ne seront pas assurées car les trains n'y marqueront pas l'arrêt. 

Ni bus, ni tramway dans Paris

À partir de 18 heures, la circulation des bus sera interrompue dans Paris comme dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Les lignes de tramway T1, T2, T3b, T5 et T8 ne fonctionneront plus non pus.

Cette décision a été prise "pour des raisons de sécurité afin d'éviter la reproduction des faits du mardi 10 juillet, lors desquels de nombreuses personnes se sont mises en danger en montant sur le toit des bus, occasionnant des dégradations sur de nombreux véhicules", explique la RATP.

Un vaste périmètre sans voiture

À lire aussi

Sur la route et en cas de victoire des Bleus, la circulation sera interdite dans un vaste périmètre de l'ouest et du centre de Paris, des Tuileries jusqu'à la Porte Maillot en passant par le Champ-de-Mars et les Invalides.
L'objectif "est d'éviter ce qu'on avait connu en 1998 avec un afflux de voitures" convergeant vers les Champs, a expliqué le préfet de Police Michel Delpuech. 

Au vu des nombreux supporters présents dans la capitale, la préfecture de police a d'ores et déjà interdit la circulation à 18 heures, pendant la finale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte