1 min de lecture Consommation

Noël : les prix du foie gras et du saumon en hausse à Rungis

Avant les fêtes, le prix des produits comme le foie gras ou les crustacés ont flambé au marché de Rungis.

RTL MIDI RTL Midi Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Au marché de Rungis, les prix du fois gras et du saumon ont augmenté, un mois avant les fêtes Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : Élodie Guillard | Durée : | Date :
La page de l'émission
Élodie Guillard
et Clarisse Martin

Les fêtes approchent, et avec elles la perspective des longs et copieux repas. Mais la préparation des fêtes prend du temps et coûte de l'argent. Et cette année, à plus forte raison encore. Au marché de Rungis (Val-de-Marne), les commerçants expliquent pourquoi les prix ont autant flambé, pour cette fin d'année 2016. Faisant face à des dizaines de caisses de foies gras frais, un détaillant apporte des éléments de réponse.

À cause de la grippe aviaire, les élevages ont dû investir, ce qui a provoqué une hausse des prix de 20%. "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, se justifie-t-il. On veut de la sécurité, on met des gens en place [...]. Ces contraintes coûtent de l'argent, forcément le produit le subit en bas de page".

À lire aussi
Des produits cosmétiques (illustration) santé
UFC-Que Choisir recense près de 400 produits cosmétiques dangereux

Même discours du côté du pavillon de la marée, même si la note s'y avère moins salée. Le cours du saumon a grimpé de 50%, les crustacés subissent une forte hausse aussi. "Il y a un peu moins de pêche cette année, et là on est déjà dans un ordre de prix assez élevé. Entre 15 et 20% plus cher, et on est qu'à un mois des fête", développe un vendeur. Néanmoins, parmi les produits traditionnellement consommés à Noël, les prix de certains restent stables, comme les huîtres, les dindes ou encore les chapons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Société Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7786055978
Noël : les prix du foie gras et du saumon en hausse à Rungis
Noël : les prix du foie gras et du saumon en hausse à Rungis
Avant les fêtes, le prix des produits comme le foie gras ou les crustacés ont flambé au marché de Rungis.
http://www.rtl.fr/actu/conso/noel-les-prix-du-foie-gras-et-du-saumon-en-hausse-a-rungis-7786055978
2016-11-30 16:22:00
https://media.rtl.fr/cache/ukgOY5w1cIaygvP3ywjnVA/330v220-2/online/image/2015/0112/7776186069_meme-s-il-est-gras-le-saumon-reste-un-aliment-bon-pour-la-sante.jpg