1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Navya, la navette électrique française et sans chauffeur se lance en Suisse
1 min de lecture

Navya, la navette électrique française et sans chauffeur se lance en Suisse

REPLAY - Derrière la navette Navya se cache le Français Christophe Sapet, entrepreneur passionné de high-tech.

Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France
Crédit : Maxime Villalonga
Navia, la navette électrique française et sans chauffeur se lance en Suisse
00:02:42
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pouvant contenir 15 personnes, blindé de capteurs et d'écrans se positionnant au centimètres près, distinguant les obstacles et la signalisation, la navette Navya se met en route dès lundi 7 décembre. La société CarPostal a acheté deux de ces mini-bus électriques et sans chauffeur pour la ville de Sion, en Suisse, et devient ainsi le premier client de cette entreprise lancée il y a un an et demi par le Français Christophe Sapet.

Originaire de Valence, l'homme de 57 ans est un passionné de high-tech. "J'ai un don pour intégrer la technologie, je vois tout de suite à quoi ça peut servir" assure-t-il. Cet ancien étudiant en chimie a le déclic en faisant par hasard un stage chez Texas Instruments, puis grâce à son amitié avec Bruno Bonnell, le spécialiste des robots en France. En 1983, ils lancent Infogrames, rebaptisé plus tard Atari, spécialisé dans les jeux vidéos. En 1996, ils lancent Infonie, le premier fournisseur d'accès internet en France. 

Durant une dizaine d'années, il se met au vert dans son château maconnais où il produit son vin et entretient sa passion pour les voitures de collection. Mais le "démon de la création d'entreprise l'a rattrapé" explique-t-il. Son ami Bruno Bonnell et son fond d'investissement sont revenus le chercher pour récupérer une entreprise de véhicules autonomes. Et Navya est aujourd'hui l'une des seules entreprises avec Google à produire des voitures sans chauffeur. Ses navettes rouleront prochainement en France, mais uniquement en circuit fermé (parc d'attractions, campus...), car la réglementation n'autorise pas ce type de véhicule sur la route.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte