Les poules ont bien travaillé l'an dernier. Selon les chiffres de la dernière étude Kantar pour le Comité National de la promotion de l'œuf, que vous révèle RTL lundi 24 février, les Français mangent de plus en plus d’œufs. La progression enregistrée en 2013 a atteint 2,5%. Cela signifie que nous en avons dévoré chacun 215 l'an passé, soit un peu plus de quatre par semaine.
Ces œufs sont bien français, grâce à une production qui est repartie à la hausse, après deux années difficiles. Nos poules ont pondu 15,2 milliards d'œufs en 2013. Cela nous permet de repasser devant l'Allemagne, en étant premier producteur européen et deuxième mondial, derrière la Chine.
Côté prix, après la flambée de 2012, ça va mieux. A l'époque, les tarifs avaient bondi de 5% à cause d'une directive européenne sur le bien-être animal. Ce texte a conduit à d'importants travaux - coûteux -, avec la mise en conformité des cages des poules pondeuses. L'an dernier, le prix des œufs a baissé de 2% en moyenne.
Ce sont toujours les œufs bios les plus chers (45 centimes l'unité, soit quatre fois plus que les premiers prix).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte