Ce mercredi à la mi-journée, Manuel Valls avait déclaré que les fonctionnaires devaient participer à "l'effort commun". Les précisions quant à cet effort sont venus plus tard dans la journée : le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires, sera gelé jusqu'en 2017.
"Je sais ce que nous devons à nos fonctionnaires, si essentiels à la vie de ce pays (...) Nous leur devons notre reconnaissance", avait-il dit devant la presse en présentant les projets d'économies budgétaires. "Cependant, la situation nous oblige à leur demander de contribuer à notre effort commun : nous confirmons donc le gel du point d'indice. Mais les règles d'avancement dans la fonction publique d'État seront préservées", avait ajouté le Premier ministre.
La situation nous oblige à leur demander de contribuer à notre effort commun : nous confirmons donc le gel du point d'indice.
Manuel Valls
Dans le détail du plan d'économies, rendu public par les services du Premier ministre, il est écrit que "les fonctionnaires contribueront à l'effort d'économie nécessaire avec la poursuite de la stabilisation de la valeur du point fonction publique".
Au début de l'année, alors Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait assuré que les économies ne se feraient "pas sur le dos" des 5,2 millions d'agents, dont les salaires sont gelés depuis 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte