2 min de lecture Distribution

Le groupe Mulliez dans la tourmente

REPLAY / ÉDITO - La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre : des perquisitions en rafales ont eu lieu en début de semaine dans différentes propriétés de membres de la famille du premier empire commercial de France.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Le groupe Mulliez dans la tourmente Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

C’est une évidence : le groupe Mulliez est dans la tourmente. Il y a deux raisons à cela. La première - la moins spectaculaire, mais la plus profonde -, c'est que le bloc Mulliez (les 640 membres de l’Association Famille Mulliez, jusqu'ici solidaire dans le business, étanche aux mondes extérieurs, insensible aux contingences quotidiennes) n’est plus aussi soudé qu’on le pensait. Le monolithe qui soutient l’empire, qui est aussi la première fortune familiale du pays est fissuré, donc fragilisé.

La seconde raison, c’est que dans les affaires il y a toujours des effets domino difficilement prévisibles. Même si les pièces du groupe sont des rouleaux compresseurs de la distribution. Derrière l’appellation générique Mulliez, il y a tout notre quotidien : Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Kiabi, Flunch, Saint-Maclou, Jules, Boulanger, Top Office, Norauto et une cinquantaine d’autres sociétés.

Du petit déjeuner au coucher, vous côtoyez du Mulliez.
Des analystes estiment que chaque fois qu’un Français dépense 100 euros, il y en a 10 qui vont directement dans leurs caisses. Et si par miracle vous avez évité leurs enseignes, vous croiserez probablement ailleurs l’un de leurs 500.000 salariés. Parler d’empire n’est pas un euphémisme.

La galaxie Mulliez peut voir venir

À court terme, l'empire Mulliez n'est pas réellement en péril. Cette galaxie est une puissance hors norme à l’échelle de l’économie française. C’est le premier importateur de l’Hexagone : 120.000 conteneurs par an en provenance d’Asie qui libèrent des millions de pièces de textile, d’électroménager, d’articles de bricolage, de sport, de pièces détachées automobiles. De quoi réaliser 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Des produits importés certes, mais incontournables : on ne les fabrique quasiment plus en France et en Europe.

Il faudra voir ce que révèlent les dossiers. Si la ligne jaune a été franchie, il est fort probable que les sanctions frappent en priorité les membres fautifs de la famille avant les entreprises. Pour l’heure, rien n’est prouvé et rien ne sera tranché avant longtemps, du fait du temps des procès et des recours. D'ici là, la quatrième fortune familiale française - 25 milliard d'euros (soit  la moitié de nos importations annuelles de pétrole), et ses sociétés puzzle peuvent voir venir.

À lire aussi
Une enseigne d'un hypermarché E.Leclerc, en 2013 santé
Leclerc rappelle du reblochon AOP, sept enfants en bas âge infectés

Le bloc-notes

PSA se lance dans l'électrique avec son partenaire chinois Dongfeng, tandis que Nissan négocie le rachat de 30% de Mitsubishi.

La note du jour

14/20 à la coutellerie française. 176 entreprises de Franche-Comté et Midi-Pyrénées se sont mobilisées et jouent la carte du haut de gamme. Et ça marche !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Distribution Entreprises Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783194332
Le groupe Mulliez dans la tourmente
Le groupe Mulliez dans la tourmente
REPLAY / ÉDITO - La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre : des perquisitions en rafales ont eu lieu en début de semaine dans différentes propriétés de membres de la famille du premier empire commercial de France.
http://www.rtl.fr/actu/conso/le-groupe-mulliez-dans-la-tourmente-7783194332
2016-05-12 07:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4HqR98YKR37UYCw-5nA9rg/330v220-2/online/image/2016/0512/7783194657_une-enseigne-auchan-qui-appartient-au-groupe-mulliez.jpg