2 min de lecture Activité économique

L'économie collaborative a le vent en poupe

REPLAY / ÉDITO - Les marques surfent sur le phénomène de l'économie collaborative. A l'instar d'UberPop et BlaBlaCar, Mr.Bricolage lance le site communautaire La Dépanne.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
L'économie collaborative a le vent en poupe Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Les marques surfent sur ce phénomène de société. Mr. Bricolage a lancé jeudi 9 avril le site jedepanne.fr, grâce auquel les bricoleurs peuvent louer entre eux des outils pour poser une barre de rideaux ou tailler la haie du jardin. Et pendant ce temps, ils n'achètent plus chez Mr.Bricolage ? Et bien si ! Parce que ceux qui achètent amortissent très vite leur perceuse en la relouant. Donc ils n'hésitent plus à débourser des dizaines d'euros pour un outil qu'ils n'utiliseront pas tous les jours. Tout le monde est gagnant.

C'est ça, l'économie collaborative, l'économie de partage que vous connaissez déjà avec Airbnb, pour louer un appartement à un particulier, ou BlaBlaCar, pour partir avec des inconnus en voiture. Ce concept, c'est le bébé né de la crise que nous venons de traverser. C'est la suite de ce qu'on a appelé la "décroissance". Et si nous consommions moins ? 

À lire aussi
Tim Cook, le PDG d'Apple (illustration) Tim Cook
Le patron d'Apple moins rémunéré en 2016, faute de recettes concluantes

Et ça marche. Près de 650.000 hôtes louent leur logement sur Airbnb ; UberPop vous transforme en chauffeur (et qui défie la loi en ce moment). Mais on peut aller encore plus loin! Les hôpitaux peuvent maintenant acheter ensemble un scanner. Un ange gardien peut venir vous chercher à la sortie d'une boîte de nuit si vous avez peur de rentrer seul. Votre voisin peut faire vos courses.

Vous pouvez même acheter votre énergie directement à votre voisin qui possède une éolienne. Tout ça grâce aux applis et aux sites internet qui vous mettent en relation.

Il n'y a pas que les adeptes de la 'décroissance' qui y croient

Bénédicte Tassart
Partager la citation

L'économie collaborative reste flou au niveau juridique. Airbnb vient d'accepter de payer des taxes locales, comme le secteur hôtelier. Il va falloir régler tout ça pour que l'économie traditionnelle puisse vivre à côté de ce nouveau modèle, pour que toutes les entreprises ne craignent pas de se faire "uberiser", comme s'interrogeait encore dernièrement le patron de Publicis, Maurice Lévy. Mais ces entreprises traditionnelles, on le voit avec Mr.Bricolage, s'y mettent elles aussi.

Ce n'est pas par idéologie. Il n'y a pas que les adeptes de la "décroissance" qui y croient. Un récent sondage montrait que l'économie collaborative, on aime surtout ça parce que ça nous fait faire des économies. Un argument bien devant l'idée de créer du lien ou de protéger l'environnement. Alors on fait une bonne affaire, mais avec de l'humain dans nos relations.

Les repères du jour

"Alerte rouge !", nous prévient le patron de la première banque américaine. "Les bourses battent des records, ça va trop vite, ça grimpe trop haut", souligne le PDG de JP Morgan, qui annonce une nouvelle crise financière. "C'est juste une question de temps, notre économie va se gripper dès le moindre grain de poussière". 

La note du jour

14 sur 20 au "made in France". Les meubles Gautier investissent 10 millions d'euros dans le village de Boupère, en Vendée. C'est là où siège l'entreprise. La société familiale modernise son outil de travail. Et pourtant, le marché du meuble moyen et haut de gamme est en baisse de 7%.

RTL vous recommande
Lire la suite
Activité économique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777329430
L'économie collaborative a le vent en poupe
L'économie collaborative a le vent en poupe
REPLAY / ÉDITO - Les marques surfent sur le phénomène de l'économie collaborative. A l'instar d'UberPop et BlaBlaCar, Mr.Bricolage lance le site communautaire La Dépanne.
http://www.rtl.fr/actu/conso/l-economie-collaborative-a-le-vent-en-poupe-7777329430
2015-04-10 08:35:00
http://media.rtl.fr/cache/alBxmg9vjUj2aTxp_Eflvw/330v220-2/online/image/2014/0625/7772852683_benedicte-tassart.jpg