1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'auto électrique va pouvoir s'aventurer sur autoroute
1 min de lecture

L'auto électrique va pouvoir s'aventurer sur autoroute

REPLAY - Alors que le gouvernement souhaite la gratuité pour les véhicules électriques sur autoroute, le réseau des bornes de recharge s'étend.

Quelque 80.000 véhicules électriques sont aujourd'hui en circulation en France
Crédit : SIPA
Christophe Bourroux : l'auto électrique va pouvoir s'aventurer sur autoroute
00:02:08
L'auto électrique va pouvoir s'aventurer sur autoroute
00:02:11
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur nos autoroutes, au total 200 bornes de recharge rapide seront opérationnelles dans quelques mois. Certaines sont déjà en place et viendront s'ajouter au dispositif. Le but : une borne tous les 80 kilomètres. En moyenne, une voiture électrique dispose d'une autonomie de 150 kilomètres. L'idée est donc de rassurer les automobilistes et de leur proposer un service accessible en permanence. Ces bornes permettent de retrouver 80% d'énergie en une demi-heure, le temps d'une pause café. Quel que soit le type de prise de sa voiture, on peut se brancher. À un prix défiant toute concurrence, de l'ordre de 70 centimes les cinq minutes.

Les conducteurs pourront recharger leur véhicule grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, ou par un achat unitaire dans les boutiques des aires équipées ou via leurs smartphones. L'Hexagone compte aujourd'hui 14.800 bornes de recharge en accès public. La part de marché de l'électrique a dépassé le seuil du 1% des ventes d'automobiles neuves. Au total, quelque 80.000 véhicules électriques sont aujourd'hui en circulation sur le territoire.

Cela permet, en théorie, de pouvoir faire un trajet sans risquer la panne sèche. D'ores et déjà, un automobiliste peut donc oser s'aventurer sur plusieurs secteurs du réseau  pour effectuer des déplacements régionaux. Ne parlons pas encore de nationaux, comme par exemple un Paris-Lyon. C'est théoriquement possible, mais peu réaliste selon nos confrères d"Auto Plus, qui se sont amusés à faire le calcul. Pour effectuer les 460 kilomètres, il faudrait 6h45 avec l'actuelle Renault Zoé (voiture la plus vendue) et 5h15 avec le nouveau modèle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte