Au premier trimestre, 920.000 plans d'épargne logement ont été ouverts, selon des chiffres de la Direction générale du Trésor. Dans le même temps, l'encours des PEL a progressé de 3%, plus de 6,5 milliards d'euros ont été récoltés pendant cette période. Le plan d’épargne logement permet de bloquer de l'argent sur un compte épargne en vue d'obtenir un prêt immobilier. Il faut déposer au moins 225 euros pour ouvrir un PEL. Cet argent va ensuite être bloqué pendant au moins quatre ans et pour entretenir le compte, il faut y déposer au moins 540 euros chaque année.
Ce qui fait la spécificité, et la séduction du PEL, c'est son taux de rendement. Contrairement au livret A par exemple qui rémunère en ce moment à 0,75%, ce taux de rendement est fixé à l'ouverture du PEL et reste le même tout au long de sa détention.
Et c'est ce qui a provoqué cette ruée sur les PEL au début de l'année. Au 1er février 2016, le taux de rémunération est passé de 2% à 1,5% provoquant un effet d'aubaine. Entre l'annonce de la baisse en janvier et sa baisse effective, les épargnants se sont précipités sur le placement. Un engouement qui avait déjà été constaté lors de la précédente baisse du taux de rémunération du PEL en janvier 2015. On compte 16,5 millions de plans d'épargne logement, un niveau plus atteint depuis au moins 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte