25 août 1944, les Alliés rentrent dans Paris pour la libération, une source d'inspiration pour de nombreuses personnes en France, et surtout pour la famille Valton, à la tête de la marque Petit Bateau. À la Libération les soldats américains défilent dans les villes, une armée moderne avec des équipements que les Français n'avaient jamais vu dont des Jeeps, des chewing-gums et des cigarettes blondes.
Parmi les fans de l'armée américaine, la famille Valton fait une découverte qui change l'histoire de la marque. Ils avaient un t-shirt avec une encolure large au niveau du cou pour pouvoir l'enlever même lorsque l'on porte son casque. Une révélation, le parallèle avec les enfants est très vite fait. Plutôt que de les retourner, pourquoi ne pas les habiller en passant les habits par la tête ? "C'est une ouverture beaucoup plus ovale qui va permettre de respirer", explique Carole Kaufmann, responsable du stylisme chez Petit Bateau.
Ce n'était pas la première fois que la marque s'inspirait des tenues de soldats. Après la Première Guerre mondiale, la famille Valton avait déjà transformé les longs caleçons des poilus en petites culottes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte