Andrey Novoselov est un journaliste russe. Depuis plusieurs années, il demande l'asile politique en France, invoquant des persécutions . En raison du refus de la France, il a décidé, ce samedi 11 janvier, de construire un radeau sur lequel il comptait voguer vers l'Espagne, puis les États-Unis.
Les gendarmes des Pyrénées-Orientales l'en ont empêché alors qu'il avait parcouru difficilement quelques centaines de mètres sur l'embouchure de la rivière Têt. L'esquif ne pouvant en aucun cas affronter des vagues. Vers 16H00, il a été interpellé par les gendarmes afin de vérifier son identité et de l'entendre.
Avant sa tentative, Andrey Novoselov avait expliqué devant quelques journalistes qu'il voulait ainsi faire connaître sa volonté d'obtenir le statut de réfugié politique en France ou aux États-Unis, assurant qu'il était menacé de mort en Russie. Selon le quotidien local L'Indépendant, l'ancien journaliste russe avait déjà tenté l'aventure au mois d'août à bord d'un radeau victime d'une avarie à quelques centaines de mètres du quai.
Il avait un moment été placé en centre de rétention, mais le tribunal de grande instance de Perpignan avait ordonné sa remise en liberté tout en le sommant de quitter le territoire français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte