2 min de lecture

Cancer : le traitement révolutionnaire CAR-T dans deux hôpitaux parisiens

Les hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré viennent d’être labellisés pour la prise en charge et le traitement des patients par cellules CAR-T. Un traitement considéré comme révolutionnaire par de nombreux spécialistes.

Les cellules des patients doivent être modifiées en laboratoire

Crédit : SAUL LOEB / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'hôpital Saint-Louis et l'hôpital Robert-Debré, situés à Paris, "viennent d'être labellisés pour la prise en charge et le traitement des patients par cellules CAR-T", a annoncé l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Les deux établissements vont ainsi pouvoir proposer aux patients cette thérapie génique pour lutter contre certains cancers du sang, "notamment les lymphomes B agressifs (lymphome diffus à grandes cellules B) et la leucémie aigue lymphoblastique". Des cancers qui touchent à la fois les enfants et les adultes. 

Une thérapie rendue possible depuis que l'agence française du médicament a délivré en juillet dernier une autorisation temporaire d’utilisation pour deux produits américains, Kymriah (Novartis) et Yescarta (Gilead).

Le traitement par les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cells) utilise une technologie qui se sert des propres cellules immunitaires génétiquement modifiées du patient pour détruire des cellules tumorales.

Un taux de rémission à trois ans de 83%

Les deux hôpitaux ont participé aux protocoles expérimentaux¿: une trentaine de patients y ont été soignés depuis deux ans. Et les résultats sont encourageants, selon le rapport publié en février 2018 dans le New England Journal of Medicine.

À lire aussi

"Grâce à cette thérapeutique, le taux de rémission à trois ans des patients, enfants ou jeunes adultes (jusqu'à 25 ans) avec une leucémie aiguë réfractaire au traitement est de 83% contre 15% avec les traitements classiques. Pour les patients souffrant d'un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire, le taux de rémission complète à 15 mois est de 40% contre 5 à 10% avec une chimiothérapie conventionnelle", détaille l'AP-HP dans son communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info