En Direct
1 min de lecture
Virginie Garin, chef du service "Qualité de la vie" de RTL
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien va être abaissée à 70 km/h, au lieu de 80 km/h, ce vendredi 10 janvier 2014. Une décision prise par un décret du ministère de l'Intérieurau nom de la pollution atmosphérique et sonore.
De fait, l'abaissement de la vitesse sur le périphérique "aura un impact sur la pollution atmosphérique", explique Virgine Garin, chef du service Qualité de la vie de RTL. Mais "un impact minime : l'agence de l'environnement a calculé une réduction de 5% des particules fines qui sont le principal polluant (de la capitale, NDLR)", précise-t-elle. Il faut par ailleurs s'attendre à "une réduction de l'ozone, également légèrement", ajoute-t-elle tout en notant "une augmentation d'un autre polluant qui s'appelle le benzène".
Concernant les nuisances sonores, Virgine Garin estime qu'il n'y aura qu'"un tout petit impact, une baisse d'un décibel, imperceptible pour l'oreille humaine comme l'a calculé l'agence Bruitparif". La tonalité est la même du côté de la sécurité routière, puisque "même la Ligue contre la violence routière reconnaît que ça ne sert pas à grand chose car le nombre d'accidents graves sur le périphérique a beaucoup baissé avec la mise en place des radars", conclut la journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte