2 min de lecture Europa League

Yoann Gourcuff revient dans la lumière

DÉCRYPTAGE - Décisif dans la victoire de Lyon face au Betis Séville (1-0) jeudi en Europa league, Yoann Gourcuff retrouve des sensations et semble sur le point de pouvoir à nouveau s'imposer.

Gourcuff a offert la balle de but à Gomis
Gourcuff a offert la balle de but à Gomis Crédit : AFP/J.Pachoud
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Dans un 4-4-2 avec un milieu de terrain dit en losange, dispositif qui n'est toutefois pas certain d'être adopté dimanche (21h) au Parc des Princes contre Paris Saint-Germain, Gourcuff, 27 ans, vient de participer à son quatrième match consécutif après neuf semaines d'absence, conséquence d'une blessure derrière la cuisse gauche.

Joker de très grand luxe

Plutôt positionné à gauche cet été comme il l'avait été au printemps, là aussi après un retour de blessure, il retrouve un rôle plus axial qu'il affectionnait lorsqu'il était à Bordeaux, la courte période où sa carrière a été la meilleure (2008-2010). Depuis son arrivée à Lyon, il n'a été au mieux qu'un joker de très grand luxe au vu de ses émoluments estimés à plus de 400.000 euros mensuels, un salaire décalé par rapport à la politique économique de réduction des coûts adoptée depuis deux ans par l'OL.

Cette saison encore, l'été avait été riche en promesses après qu'il a marqué lors des deux premiers matches contre Nice et à Sochaux avant de se blesser contre Evian, le 31 août. En championnat, ses statistiques sont même bonnes avec 2 buts, 3 passes décisives pour seulement 6 matches. Il était aussi impliqué dans l'action qui a amené le but marqué par Bafétimbi Gomis, contre Valenciennes (1-1), samedi, un match qu'il avait débuté à la place de Grenier, suspendu mais pour lequel sa performance globale a été moyenne.

Déjà déterminant à Saint-Etienne

À lire aussi
Gennaro Gattuso et Mateo Musacchio à Milan le 19 mai 2019 milan AC
AC Milan : le club exclu des compétitions européennes pour la saison 2019-2020

Après un retour en Europa League, le 7 novembre à Rijeka dans une formation composée de joueurs en manque de temps de jeu ou en reprise afin de préserver l'effectif en préparation pour le derby à Saint-Etienne, il a déjà été déterminant au stade Geoffroy-Guichard, trois jours plus tard. Comme face au Betis, se sont les entrants, Gourcuff et Jimmy Briand qui avaient fait la différence, le premier adressant une passe décisive au second pour arracher la victoire (2-1).
  
Cette fois-ci, le Breton, qui avait remplacé Grenier sept minutes plus tôt (59e), a offert le but du succès à Gomis, entré à la place de Briand, blessé, juste avant la mi-temps. Dans une action à trois, il a, dans un premier temps, pris appui sur Alexandre Lacazette avant de trouver Bafétimbi Gomis dans une zone similaire à celle qui lui avait réussi à Saint-Etienne.

>

Il est sur le chemin et l'équipe pourra en profiter à l'avenir

Rémi Garde, entraîneur de Lyon
Partager la citation

"Son entrée a été tout à fait intéressante, il a été décisif comme face à l'ASSE, s'est réjoui l'entraîneur Rémi Garde. Cela prouve un état d'esprit de groupe. Les joueurs sont toujours frustrés lorsqu'ils sont remplaçants mais c'est très positif quand l'efficacité vient de la fraîcheur des joueurs sortis du banc. Ce sont des signaux intéressants".
  
"Après sa longue période d'indisponibilité, il était normal qu'il mette un peu de temps à retrouver tous ses automatismes pour donner sa pleine mesure mais il est sur le chemin et l'équipe pourra en profiter à l'avenir", poursuit le technicien lyonnais. Mais pour cela, il lui faudra désormais enchaîner les matches sur une longue durée, sans blessure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Lyon Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767422504
Yoann Gourcuff revient dans la lumière
Yoann Gourcuff revient dans la lumière
DÉCRYPTAGE - Décisif dans la victoire de Lyon face au Betis Séville (1-0) jeudi en Europa league, Yoann Gourcuff retrouve des sensations et semble sur le point de pouvoir à nouveau s'imposer.
https://www.rtl.fr/sport/yoann-gourcuff-revient-dans-la-lumiere-7767422504
2013-11-29 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/inU9aBiLzjjC_3o6wKNd4g/330v220-2/online/image/2013/1128/7767407907_gourcuff-a-offert-la-balle-de-but-a-gomis.jpg