2 min de lecture Joakim Noah

Yannick Noah : "Des milliers de gamins jouent au basket grâce à Tony Parker"

RÉACTION - De passage à Lyon jeudi à l'occasion du "Classic Tennis Tour", Yannick Noah est revenu sur le sacre de l'équipe de France de basket à l'Euro et sur l'influence de Tony Parker.

Yannick Noah à Saint-Etienne en juin 2012
Yannick Noah à Saint-Etienne en juin 2012 Crédit : AFP/P.Merle
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Willy Maisonnasse

Malgré l'absence à l'Euro en Slovénie de son fils Joakim, Yannick Noah a suivi de près le parcours de l'équipe de France de basket et sa victoire finale contre la Lituanie. "C'est vrai que cette équipe je la connais à travers les moments que j'ai passés avec les parents (des joueurs), a-t-il rappelé au micro RTL. Il y a deux ans, on était ensemble en Lituanie. Ça créé des liens. On est dans les tribunes, on encourage nos mômes. Bon, là il n'y avait pas le mien mais je les ai encouragés".

Une aventure comme ça ne peut faire que du bien au basket français

Yannick Noah
Partager la citation

"Leur joie était belle à voir, a poursuivi le vainqueur de Roland-Garros 1983, ravi du sacre de Parker, Diaw, Batum et consorts, et parfaitement conscient des efforts fournis pour parvenir au sommet de l'Europe. Ils se sont vraiment battus pour ça, ils ont rêvé de cette victoire, ils ont sacrifié beaucoup de choses pendant des années pour y arriver. C'est bien de voir qu'ils ont réussi à atteindre leur objectif, ça donne des idées à d'autres. Une aventure comme ça ne peut faire que du bien au basket français".

J'aurais préféré que Joakim joue, bien sûr

Yannick Noah
Partager la citation

L'absence de Joakim n'a-t-elle tout de même pas enlevé un peu de charme à l'aventure pour Yannick ? "C'est différent pour moi parce que c'est mon petiot, reconnaît-il. Mais il est blessé, ce n'est jamais agréable quand ton fils est blessé. J'aurais préféré qu'il joue, bien sûr..." Pour mémoire, le joueur des Chicago Bulls a raté les deux dernières compétitions avec les Bleus, après avoir disputé l'Euro 2011.

>
Yannick Noah revient sur le sacre des Bleus à l'Euro Crédit Média : Willy MIasonnasse | Durée : | Date :


Tony Parker, lui, était bien au rendez-vous des JO de Londres 2012 puis de cet Euro en Slovénie, où il a une nouvelle fois fait parler sa classe, son talent, son leadership. Pour Yannick Noah, "évidemment", "TP" fait désormais partie des plus grands dans son sport. "Trois titres NBA, champion d'Europe,...", détaille-t-il.

Parker a une énergie incroyable

Yannick Noah
Partager la citation
À lire aussi
Yannick Noah et son père Zacharie à Roland-Garros en 1983. décès
Zacharie Noah, le père de Yannick Noah, est mort

"Mais au-delà de ce qui fait en terme de résultats, poursuit l'ancienne personnalité préférée des Français, c'est quelqu’un qui s'investit beaucoup, qui apporte beaucoup au basket français, au delà de ses performances. Il a une énergie incroyable. Il est là aujourd'hui (à Villeurbanne, ndlr), avant-hier à Paris. Il n'arrête pas. Il fait beaucoup pour le basket. Il y a des milliers de gamins qui jouent au basket grâce à lui, et ça c'est formidable".

>
Yannick Noah élogieux envers Tony Parker Crédit Média : Willy Maisonnasse | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Joakim Noah Tony Parker Yannick Noah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants