1 min de lecture Frédéric Michalak

XV de France : Saint-André répond aux critiques de Woodward

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a écarté jeudi les critiques de l'ancien entraîneur de l'Angleterre Clive Woodward sur le choix de placer Michalak en ouvreur, estimant qu'il ne savait pas que "80% des ouvreurs du Top 14 ne sont pas Français". Le XV de France est dernier au classement du Tournoi (3 défaites, 1 nul) avant son dernier match contre l'Ecosse samedi au Stade de France (21h00).

Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France
Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France Crédit : AFP/F.Fife

"Depuis quatre-cinq ans, il est dans l'athlétisme, il n'est plus dans le rugby"

"Apparemment, (les critiques) c'est notre ami Clive Woodward (entraîneur de l'Angleterre championne du monde en 2003, ndlr). Depuis quatre-cinq ans, il est dans l'athlétisme, il n'est plus dans le rugby. (...) Clive Woodward ne sait pas automatiquement que 80% des ouvreurs du Top 14 ne sont pas Français", a déclaré Saint-André.
  
"Je connais bien Clive. Je respecte son travail, je respecte ses choix, j'ai travaillé avec lui quand j'étais entraîneur en Angleterre", a poursuivi PSA avant de rappeler les débuts d'entraîneur national de Woodward. "Il était parti en Australie avec un groupe très jeune, il avait perdu de 70-80 points (76-0 en juin 1998, ndlr). Il n'avait pas gagné beaucoup de matchs au départ, il avait cru en son groupe et il a été champion du monde quatre ans après", a-t-il souligné.
  
"Il sait aussi qu'entraîneur d'une sélection c'est difficile, qu'il faut prendre des risques, innover, trouver et reconstruire un nouveau groupe pour essayer d'être bon demain", a-t-il poursuivi. "Quand on est à trois défaites et un match nul dan le Six Nations, c'est normal que les critiques soient là", a-t-il toutefois conclu.
  
Le XV de départ :
  
Huget - Clerc, Bastareaud, Fofana, Médard - (o) Michalak, (m) Parra - Dusautoir (cap.), Picamoles, Claassen - Maestri, Vahaamahina - Mas, Kayser, Domingo.
  
Remplaçants : Guirado, Debaty, Ducalcon, Samson, Nyanga, Machenaud, Trinh-Duc, Fritz (ou Fickou)

Les 24 sélectionnés pour France - Écosse

le groupe contre l'Écosse en chiffres
 
Tout savoir sur le Tournoi des VI Nations 2013 :

Les capitaines des VI Nations du Tournoi 2013

Lire la suite
Frédéric Michalak Philippe Saint-André Tournoi des VI Nations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants