1 min de lecture Roger Federer

Wimbledon - Tsonga : "Un soulagement"

Jo-Wilfried Tsonga a estimé être allé chercher "à l'expérience et au mental" sa qualification mercredi pour les demi-finales de Wimbledon, qu'il voit comme une "seconde chance" après son échec au même stade de la compétition l'an passé face à Djokovic. Prochain obstacle, Andy Murray, soutenu par tout un Empire.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Un soulagement"

De son propre aveu, Jo-Wilfried Tsonga a disputé une partie difficile mercredi, sans jamais dominer son adversaire. "C'est un soulagement car il a fait un énorme match, je voyais les statistiques défiler sur le tableau et il était devant partout. J'ai eu le sentiment qu'il a été meilleur que moi sur les trois sets, j'ai juste bien géré les tie-breaks", a dit le numéro un français à l'issue de sa victoire.

"J'ai été fort dans la tête. Et ça m'offre la possibilité de jouer une deuxième demi-finale ici. Ce sera une nouvelle chance de faire quelque chose de grand", a-t-il ajouté.

Dans le tie-break du premier set, le Français s'est rapidement détaché six points à un mais c'est seulement à sa cinquième balle de set, sur un sixième ace, qu'il a pris l'avantage. Son emprise n'allait toutefois pas durer longtemps.

Victime d'un relâchement, Jo-Wilfried Tsonga a vite cédé son service dès le deuxième jeu de la deuxième manche. Contraint de sauver une balle de 0-4, le Français est finalement revenu à hauteur mais a confirmé sa baisse de régime en cédant le set sur un enchaînement dans le filet, alors qu'il servait à 5-4 contre lui.

Plus concentré, le Français s'est créé cinq balles de break dans le septième jeu du troisième set, toutes remarquablement effacées par Philip Kohlschreiber, grâce, notamment, à deux volées amorties.  Mais dans le tie-break, l'Allemand a été de nouveau assommé par les premières balles du Manceau, victorieux sept points à trois. Touché moralement, l'Allemand a alors capitulé, lâchant le quatrième set 6-2.

"Je me sens plus serein"

Si la victoire fut belle, Jo-Wilfried Tsonga a expliqué que celle de 2011, au même stade de la compétition, était beaucoup plus intense."Ce n'est pas du tout la même émotion que l'an dernier car je venais de battre Roger Federer après avoir remonté deux sets à zéro", a raconté le Manceau.

"J'étais dans l'euphorie. Aujourd'hui, j'ai les pieds bien ancrés dans le sol et je pense que c'est mieux. Je me sens plus serein. Cet état d'euphorie, on pourrait le transposer à celui d'un enfant quand il reçoit un cadeau. Là, je suis plus posé, c'est un comportement plus responsable."

Vendredi, le numéro un français affrontera Andy Murray pour la septième fois de sa carrière. L'Ecossais mène 5-1. Son seul échec avait eu lieu à l'Open d'Australie 2008 et, faut-il y voir un signe, Jo-Wilfried Tsonga était allé cette année-là jusqu'en finale.

"Difficile pour moi" face à Murray

La Grande-Bretagne attend depuis 76 ans un vainqueur du Grand Chelem, et la pression est chaque année démentielle sur les épaules de l'Ecossais. Tsonga aurait pourtant sans doute préféré retrouver l'Espagnol David Ferrer.

"Andy est l'un des joueurs que je n'aime pas jouer, parce qu'il retourne bien et peut tirer de très bons passings. Il est très rapide, toujours sur la balle, donc c'est difficile pour moi", a remarqué le Français, qui ne l'a battu qu'une fois, sur six, en 2008 à l'Open d'Australie. 


Les résultats des quarts de finale :


Novak Djokovic (SER/N.1) bat Florian Mayer (ALL/N.31)  6-4, 6-1, 6-4
Roger Federer (SUI/N.3) bat  Mikhail Youzhny (RUS/N.26)  6-1, 6-2, 6-2
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) bat Philipp Kohlschreiber (ALL/N.27) 7-6 4-6 7-6 6-2
Andy Murray (GBR/N.4) bat David Ferrer (ESP/N.7) 6-7 (5/7), 7-6 (8/6), 6-4, 7-6 (7/4)

WIMBLEDON 2012 : LE DOSSIER DE LA REDACTION :


bandeau promo dossier wimbledon

Lire la suite
Roger Federer Jo-Wilfried Tsonga Novak Djokovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7750380476
Wimbledon - Tsonga : "Un soulagement"
Wimbledon - Tsonga : "Un soulagement"
Jo-Wilfried Tsonga a estimé être allé chercher "à l'expérience et au mental" sa qualification mercredi pour les demi-finales de Wimbledon, qu'il voit comme une "seconde chance" après son échec au même stade de la compétition l'an passé face à Djokovic. Prochain obstacle, Andy Murray, soutenu par tout un Empire.
https://www.rtl.fr/sport/wimbledon-tsonga-une-seconde-chance-7750380476
2012-07-04 20:31:00