1 min de lecture Roger Federer

Wimbledon : Federer égale Sampras et retrouve sa place de N.1 mondial !

Il l'a fait ! Roger Federer, à la recherche d'un 17ème titre du Grand Chelem depuis l’Australie en 2010, a mis fin à cette "disette" en remportant l'édition 2012 de Wimbledon en dominant en finale l'Ecossais Andy Murray en quatre sets (4-6, 7-5, 6-3, 6-3). Avec ce 7ème titre sur le gazon londonien, le Suisse égale, à bientôt 31 ans, le record de victoires de Pete Sampras ( et de l'Anglais Renshaw dans les années 1880) et retrouve la place de numéro 1 mondial. Qu'il occupera pour la 286ème semaine lundi, record de... Pete Sampras égalé ! Andy Murray, en larmes au moment de son discours d'après match, ne succèdera pas à Fred Perry, dernier britannique victorieux à domicile, en 1936.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Un moment magique"

"Je rejoins mon idole, c'est un moment magique pour moi", a avoué Federer en recevant le trophée, sous les yeux de son épouse et de ses jumelles âgées de trois ans, qui assistaient au match.

Il s'agit du premier trophée majeur du Bâlois, qui fêtera ses 31 ans le mois prochain, depuis l'Open d'Australie 2010. C'est cette année-là aussi, en juin, qu'il avait cédé le rang de N.1 mondial à Rafael Nadal, lui-même dépossédé par Novak Djokovic l'an passé. C'est aussi sa première victoire à Wimbledon depuis 2009, après deux échecs en quarts de finale lors des deux éditions précédentes.

Une finale de très haut niveau

Les deux joueurs se sont livré un match de très haut niveau, qui a commencé sous le soleil pendant deux sets et s'est terminé sous le toit fermé du Central après une averse. Federer a proposé une démonstration de tennis offensif, en prenant tous les risques pour ne pas se laisser user du fond du court par son adversaire. Le Suisse a été superbe en coup droit (18 gagnants), mais aussi au filet, où il a marqué 53 points sur 68 montées.

"J'ai joué un de mes meilleurs tennis en demi-finale et en finale. Je ne pourrais pas être plus heureux. Ça m'avait manqué de jouer la finale ici, c'est un grand moment", a déclaré le vainqueur.

Contrairement à ce que beaucoup craignaient, Murray n'a pas été tétanisé par l'importance de l'événement, sa première finale à Wimbledon, et s'est montré très agressif dès les premiers échanges. Plus solide du fond du court, l'Ecossais a logiquement remporté le premier set. Il était encore au-dessus dans le deuxième, où il a eu quatre occasions de breaker, lorsque Federer a soudainement haussé son niveau de jeu pour égaliser à une manche partout.

Après l'interruption par la pluie, le troisième set s'est joué dans un sixième jeu interminable, long de près de vingt minutes, où Murray a perdu son service sur la sixième balle de break après avoir mené 40-0.  L'expérience du Suisse, qui disputait sa 24e finale de Grand Chelem, là-aussi un record qu'il détient depuis longtemps, avait encore fait la différence.

Les sanglots de Murray

Le Britannique, N.4 mondial, a manqué une balle de break au début de la quatrième manche, puis a paru usé par l'intensité de la lutte. Federer, imperturbable, a fait le break dans le cinquième jeu grâce à un admirable passing de revers, avant de s'envoler vers une victoire après 3h 24 min d'un superbe spectacle.

Murray jouait lui sa quatrième finale majeure, ayant perdu les trois premières, deux fois contre Federer (US Open 2008, Open d'Australie 2010) et une fois contre Djokovic (Open d'Australie 2011). La Grande-Bretagne n'a pas eu de vainqueur en Grand Chelem depuis Fred Perry à Wimbledon en 1936. De nombreuses personnalités avait pris place dans la "Royal Box" pour assister à la finale, parmi lesquelles le Premier ministre David Cameron, la duchesse de Cambridge Catherine et sa soeur Pippa.

"Je m'approche", a positivé Murray, qui a eu le plus grand mal à s'exprimer entre deux sanglots. "On m'avait demandé si c'était ma meilleure chance parce que Roger a maintenant 30 ans. Il n'est encore pas mal pour un gars de 30 ans", a lâché l'Ecossais.

"Quand on joue devant ses fans et toute sa famille, c'est dur (de perdre). L'ambiance était superbe, une des plus belles que j'ai connues. J'espère que les gens ont apprécié même si j'ai perdu.", a conclu Murray, en larmes. Fred Perry devra encore patienter. Mais, quand c'est pour laisser la place au plus grand joueur de tous les temps, on se dit que ça peut encore attendre un an de plus.

Wimbledon : 7ème sacre de Federer
 
Revivez le live commenté de la finale Federer - Murray :

4ème set de Federer - Murray : 4-6, 7-5, 6-3, 6-3

Roger Federer s'effondre sur le court et peut savourer sa nouvelle place de N.1 mondial ! Pour la première fois depuis 2010 ! Lundi, il devancera encore Sampras, avec désormais 286 semaines passées à la tête de la hiérarchie mondiale !
Roger Federer s'effondre après sa 7ème victoire à Wimbledon face à l'Ecossais Andy Murray en quatre sets

ET LA DEUXIEME EST LA BONNE ! FEDERER S'IMPOSE !!! Plus de deux ans après son dernier titre. Le 17ème majeur de sa carrière, le 7ème à Wimbledon (record de Sampras égalé).

30-15 pour Federer, à deux points du match !!!!
Et l'ace sur le T pour s'offrir deux balles de match !

Le premier point pour Murray ! 0-15 !

4-6, 7-5, 6-3, 5-4
: Jeu Murray, qui s'offre une dernière occasion d'y croire encore. Federer va servir pour le titre !

Nouvelle égalité avec un Murray qui n'a plus du tout le même punch. Enfin, suffisamment pour lâcher son 16ème ace du match et s'offrir une balle de jeu

40A !!! Federer à deux points du match sur deux nouvelles gifles de coup droit. Quelle vitesse, quelle relâchement !


Murray s'accroche et mène 40-15 sur sa mise en jeu. Il retrouve son service un peu tard l'Ecossais...

4-6, 7-5, 6-3, 5-3 :
Federer assure sa mise en jeu et a presque les deux mains sur le trophée.

4-6, 7-5, 6-3, 4-3 :
Murray reste en vie

4-6, 7-5, 6-3, 4-2
: Break confirmé pour Federer ! A 8 points du Graal !

30A. Murray rate l'immanquable pour s'offrir une balle de dé-break...Il avait pourtant tout le court ouvert...

12ème point remporté à la volée par Federer, qui dépose une volée courte de revers juste derrière le filet. C'est du grand art. 15A

4-6, 7-5, 6-3, 3-2 : LE BREAK DE LA VICTOIRE POUR FEDERER ?
Sur un passing de revers de folie, le Suisse prend une superbe option sur la victoire finale !

Attention, 15-30 pour Federer..ET DEUX BALLES DE BREAK POUR LE SUISSE. Attention danger pour Murray, déréglé en revers (trois fautes de rang)

4-6, 7-5, 6-3, 2-2 : Jeu blanc pour Federer, en démonstration sur son service.


4-6, 7-5, 6-3, 1-2
: Jeu Murray, qui s'accroche.

30A sur le service de Murray, qui n'arrive pas à gagner ses mises en jeu facilement...

4-6, 7-5, 6-3, 1-1 :
Jeu Federer, qui ne lâchera pas sa mise en jeu. Trop fort.

BALLE DE BREAK POUR MURRAY,
qui a décidé de cogner comme un sourd. Mais son passing rate le coche et Federer revient à égalité.

15-30 pour Murray sur le service de Federer.

4-6, 7-5, 6-3, 0-1
: Jeu Murray pour l'entame de la 4ème manche.

Bon, le toit aide beaucoup Roger. Qui récite son tennis et file tout droit vers un 17ème Grand Chelem (record absolu), un 7ème Wimbledon (record de Sampras égalé) et la place de numéro 1. Murray va devoir retrouver son service (49% dans le 3ème set) pour espérer recoller.

3ème set de Federer - Murray : 4-6, 7-5, 6-3

4-6, 7-5, 6-3 : un ace et le 3EME SET POUR FEDERER ! Ça va être dur pour Andy...

4-6, 7-5, 5-3 : Jeu Murray.
Qui s'est encore fait peur après avoir mené 40-0... Federer va servir pour le set.

4-6, 7-5, 5-2 : Jeu Federer qui confirme son break !

4-6, 7-5, 4-2 : le BREAK POUR FEDERER après un jeu de 20 minutes.
C'est logique, tant le Suisse dicte l'échange et impressionne.

7EME BALLE DE BREAK POUR FEDERER !
Et quel coup encore avec un lob qui surprend Murray, qui chute, et qui voit la balle s'écraser sur la ligne de fond !

Murray sauve encore le coup, sur un passing de coup droit de toute beauté. Le niveau de jeu est exceptionnel.CE JEU DURE DEPUIS 18 MINUTES  !

5EME BALLE DE BREAK POUR LE SUISSE, qui domine tous les échanges. Chip, lift : tout y passe...

ET LA 4EME BALLE DE BREAK POUR FEDERER !
Qui rate le coche en tentant, et en ratant, un retour pourtant facile.

Murray reprend l'avantage mais Federer envoie un coup droit de folie pour une nouvelle égalité. La 4ème de ce jeu.

Murray a eu chaud mais revient à égalité.
Ce jeu est interminable. Et l’Écossais repasse à l'offensive et s'offre une balle de jeu, au filet.

Et pim ! 209km/h pour un ace de Murray, qui sauve encore sa mise en jeu. Mais FEDERER OBTIENT UNE 3EME BALLE DE BREAK.

C'est sauvé par Murray, après un bon premier service à 206km/h ! ET ENCORE UNE BALLE DE BREAK pour Federer, qui dicte l'échange.

BALLE DE BREAK POUR FEDERER. Lob de défense monstrueux du Suisse qui conclu ensuite d'un coup droit ravageur.

Nouvelle égalité
. Federer semble jouer avec Murray, qui part encore  à la faute. Quel récital technique de Roger !

40A sur le service de Murray, qui menait pourtant 40-0... Et l'Ecossais a chuté au filet sur une volée amortie de Federer. Il se tient à la cheville gauche. Federer est de plus en plus menaçant.

4-6, 7-5, 3-2 : Jeu blanc pour Federer
, qui a remporté 11 points de rang sur sa mise en jeu

Pim, pam, poum ! Federer régale au service et mène 40-0 sur sa mise en jeu. 75% de réussite sur sa première aujourd'hui pour Roger.

4-6, 7-5, 2-2 :
Murray égalise sur un service gagnant...

40-15 pour Murray dans une ambiance un peu bizarre, avec le bruit sourd de la pluie battante qui s'écrase sur le toit...On se croirait dans une bulle de la Porte d'Orléans...

Murray se serait fait manipuler le dos pendant interruption. Cela va t-il le perturber ? Une pensée pour les fans de Murray qui regardent le match sur la Henman Hill, juste à coté du Central Court. Parce qu'il pleut sévère à Londres...

4-6, 7-5, 2-1 : Jeu blanc pour Federer.

Federer mène 40-0 sur son service, à 1-1 dans la troisième manche.

Les deux joueurs sont de retour sur un Central Court désormais couvert.
Federer et Murray vont s'échauffer 5 minutes avant de reprendre les hostilités.

Federer reste sur 7 démonstrations en indoor. Fin 2011, il a remporté successivement Bâle, Paris-Bercy et le Masters et a enchainé en 2012 avec Rotterdam.
Quand c'est couvert, il est presque injouable l'Helvète !

Bon, finalement, on va ferme le toit... Mais que fait Évelyne Dhéliat !!!!

Selon le service météo de Wimbledon, l'averse ne va durer que quelques minutes. Le toit ne devrait donc pas être déployé au-dessus du Centre Court.

Si on ferme, Federer, meilleur serveur et toujours intraitable en indoor, devrait être avantagé...

MATCH INTERROMPU alors que Federer menait 40-0 sur sa mise en jeu !Le court a été bâché et le toit devrait être installé. Ce qui va retarder la reprise du match de 30 à 40 minutes...

4-6, 7-5, 1-1 :
Jeu Murray, qui reste au contact. MAIS LA PLUIE EST ARRIVEE ET LE MATCH POURRAIT BIENTOT ETRE INTERROMPU.

40-30 pour Murray, pas vraiment au mieux quand même...

Murray est marqué et fait la faute d'entrée. 0-15 pour Federer. Attention pour l'Ecossais à ne pas trop gamberger.

4-6, 7-5, 1-0
: Jeu Federer, qui régale.

Federer commence la troisième manche par un ace. 15-0.

2ème set de Federer - Murray : 4-6, 7-5

Andy Murray regrettera ses 4 balles de break ratés dans ce set...Mais Federer a un mental de guerrier.

ÉNORME FEDERER, qui remporte la 2ème set  (7-5).  Sur un modèle de volée amortie de revers. Quel régal ! Le Suisse vient de signer deux points de génie.

BALLE DE SET POUR FEDERER
après savoir été chercher une volée haute qui semblait faute pour réaliser une amortie  de folie. Whaouuuu !

30-0 après une volée renversée magnifique de revers de Murray. Solide.

Murray va servir pour accrocher le jeu décisif ! Et ça commence par un ace, le 7ème pour l’Écossais !

4-6, 6-5 :
Jeu Federer, un peu dans la douleur.

Égalité sur un coup chanceux de Murray,
qui voit sa balle taper la bande et mourir de l'autre coté du filet.

Mais l'Helvète lâche une vilaine double-faute... 30A. Avant de lâcher un ace plein centre à 209km/h. 40-30.

30-15 pour Federer qui, dès qu'il monte à la volée, remporte le combat. Faudrait peut-être le faire plus souvent...

4-6, 5-5
: Jeu blanc pour Murray.

Mauvaise nouvelle, la pluie pourrait faire son apparition...

4-6, 5-4 : Jeu Federer, après deux balles de break sauvées.
Andy Murray n'a pas l’œil avec le challenge aujourd'hui. Encore une fois, il s'est trompé.

Federer s'arrache encore et revient à égalité. La tension est énorme, le stade un peu silencieux. Et Roger qui sert une bonne première pour conclure en coup droit et prendre l'avantage. Mais Roger fait encore une faute en coup droit. Égalité.

DEUXIEME BALLE DE BREAK POUR MURRAY
sur une volée d'école. Il sait volleyer Andy !

Mais Murray rate un revers long de ligne... Quel dommage pour l'Ecossais ! Mais il tente beaucoup et semble bien mieux que Federer.

BALLE DE BREAK POUR MURRAY.
Sur une nouvelle énorme faute du Suisse ! Roger est mou sur ce jeu !

Attention, 30A. Federer envoie un vilain coup droit deux mètres dans le couloir.

4-6, 4-4 :
Jeu Murray, dans un match de plus en plus tendu.

4-6, 4-3 : Jeu blanc pour Federer, le 2ème dans ce set.

4-6, 3-3 :
Jeu Murray, tranquillement.

4-6, 3-2 : Jeu Federer,
après avoir sauvé trois balles de break ! Federer est au dessus sur 70% sur ses premières balles. Mais peine en 2ème, avec 5 points gagnés sur 15 sur ses deuxièmes balles.

La première est sauvée, au filet. La deuxième aussi, sur une faute de Murray. Et le Suisse s'offre une balle de jeu sur une nouvelle montée fructueuse. C'est peut-être la solution pour le Suisse.

DEUX BALLES DE BREAK POUR MURRAY !


Mais Murray accélère et surprend Roger, trop statique. 30-15 pour l’Écossais sur le service du Suisse.

0-15 pour Federer, après un récital à la volée. C'est beau.

4-6, 2-2 :
Murray assure également. Federer va devoir se montrer plus agressif et faire moins de fautes.

4-6, 2-1 : Federer facile sur sa mise en jeu.

4-6,1-1 : Murray s'en sort !
Federer a raté ses trois dernières balles de break.

Égalité après un échange de fond de court remporté par Murray. Qui s'offre ensuite une balle de set sur un passing-shot gagnant face à une montée trop lente de Federer. C'est sur, Federer, sur ses montés à la volée, c'est moins véloce que Sampras !

30-40, balle de break pour FEDERER !
Mais Murray allonge un coup droit et force Federer à faire la faute en revers.

0-30 pour Federer sur le service de Murray.

4-6, 1-0
: Jeu blanc pour Federer sur son service.

1er set de Federer - Murray : 4-6


4-6 : PREMIER SET POUR ANDY MURRAY ! Les sœurs Middleton, Pipa et Kate, sont ravies. Pardon pour cette minute people mais bon, elles sont craquantes quand même.



4-5 : LE BREAK POUR MURRAY au meilleur moment sur une faute étonnante de Federer en coup droit !

DEUX BALLES DE BREAK POUR MURRAY !


15-30 Murray, qui allume Federer au filet. Comme avec Tsonga hier. On n'a pas Ivan Lendl comme coach pour rien...

Federer régale quand même... Amortie d'école et smash ciselé. C'est propre. 15-0.

4-4
: Jeu Murray, qui s'en sort bien
. Federer va devoir asssurer sa mise en jeu dans le 9ème jeu du set, toujours décisif.

Deux fautes de Roger Federer et l'avantage pour Murray. Mais Federer accélère. Nouvelle égalité. La 4ème du jeu.

2EME BALLE DE BREAK POUR FEDERER !
Murray souffre !

Mais Murray la sauve, après une bonne première balle !

BALLE DE BREAK POUR FEDERER
, qui travaille Murray avec son chip avant de le punir en sur un revers croisé magnifique.

Nouvelle égalité
. Federer utilise toute sa panoplie pour faire déjouer Murray et termine le point à la volée.

Égalité sur une montée réussie de Roger, qui profite d'un coup beaucoup trop court de Murray. Attention.

30A. Murray revient en prenant la balle plus tôt. L'Ecossais prend l'avantage sur un "bois" de Federer en revers. Étonnant.

0-30 pour Federer sur le service de Murray, qui joue petit bras. Murray est géné par le soleil pour servir. Un comble à Wimbledon...

4-3 : Jeu facile pour Federer sur sa mise en jeu.
Sir Alex Ferguson, l'entraineur écossais de Man Utd, fait la grimace.

3-3 :
Murray serre un peu le jeu, Federer fait une faute et l'Ecossais remporte son jeu. Mais c'est de plus en plus dur.

Attention, égalité ! Murray recule et joue proche des bâches. On croirait voir Gasquet...


40-30 pour Murray sur son service mais Federer, avec son revers, monte gentiment en température.

3-2
: Jeu Federer !

40A. Les échanges se durcissent. Plus c'est long et plus Murray s'affirme. Mais Federer s'offre une balle de 3-2 sur une démonstration au filet ! Le niveau de jeu a grimpé d'un cran !

0-30 pour Murray sur le service de Federer. L'Ecossais défend et pousse le Suisse à la faute.

2-2 : LE BREAK POUR FEDERER !
Le point serré, le Suisse égalise. Murray a pris un petit coup au moral.

Attention, 4ème faute directe en revers pour Murray : 40-A ! Mais l'Ecossais sort un ace sur le T et s'offre une balle de jeu

40-15 pour Murray, qui domine pour l"instant les échanges et qui, en plus, sert bien.

1-2 : Jeu Federer ! Le compteur est débloqué pour l'Helvète.

40A maintenant après une nouvelle faute de Federer face à un Murray agressif. Mais Murray est trop pressé et fait la faute en revers, offrant l'avantage à Federer

30A sur le service de Federer, pas vraiment serein. Étonnant pour un joueur qui dispute sa 9ème finale à Wimbledon.

0-2 : Murray confirme son break sous le regard malicieux de la princesse Kate !

Murray remporte le premier point sur sa mise en jeu en poussant Federer à la faute après un long échange. Le public, logiquement, est à fond derrière l’Écossais.

0-1 : BREAK REUSSI POUR MURRAY, sur une énorme faute de Federer, visiblement tendu.

LA BALLE DE BREAK D'ENTREE POUR MURRAY !!!


C'est parti, avec Federer au service ! Un Suisse qui mène 30-15 après deux services gagnants.

** Roger Federer vise lui un 17ème titre du Grand Chelem, son 7ème à Londres pour égaler le record de Pete Sampras. Et aussi, cerise sur le gâteau, la place de numéro 1 mondial, abandonné en 2010. L'année de son dernier titre majeur...

**Murray, premier britannique en finale depuis Austin en 1938, tentera de succéder à Fred Perry, dernier vainqueur du Royaume en 1936. Une éternité. Il vise aussi un premie sacre en Grand Chelem, tout simplement.

**Federer a gagné le "pile ou face" et débutera la partie au service. Le service du Suisse, énorme depuis deux matchs, sera l'une des clés de la rencontre.

**Bonne nouvelle, le soleil est de la partie ! Les deux joueurs sont bien entendus en blanc, tradition oblige

WIMBLEDON 2012 : LE DOSSIER DE LA REDACTION :

bandeau promo dossier wimbledon

Lire la suite
Roger Federer Jo-Wilfried Tsonga Novak Djokovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7750509088
Wimbledon : Federer égale Sampras et retrouve sa place de N.1 mondial !
Wimbledon : Federer égale Sampras et retrouve sa place de N.1 mondial !
Il l'a fait ! Roger Federer, à la recherche d'un 17ème titre du Grand Chelem depuis l’Australie en 2010, a mis fin à cette "disette" en remportant l'édition 2012 de Wimbledon en dominant en finale l'Ecossais Andy Murray en quatre sets (4-6, 7-5, 6-3, 6-3). Avec ce 7ème titre sur le gazon londonien, le Suisse égale, à bientôt 31 ans, le record de victoires de Pete Sampras ( et de l'Anglais Renshaw dans les années 1880) et retrouve la place de numéro 1 mondial. Qu'il occupera pour la 286ème semaine lundi, record de... Pete Sampras égalé ! Andy Murray, en larmes au moment de son discours d'après match, ne succèdera pas à Fred Perry, dernier britannique victorieux à domicile, en 1936.
https://www.rtl.fr/sport/wimbledon-federer-egale-sampras-et-retrouve-sa-place-de-n-1-mondial-7750509088
2012-07-08 19:21:00