1 min de lecture VTT

VTT - Mondiaux 2012 : encore de l'or pour Bresset, Absalon déçoit

Moins d'un mois après son titre aux Jeux Olympiques de Londres, la Française Julie Bresset a remporté les championnats du monde de cross-country. Elle devient par la même occasion la deuxième vététiste de l'histoire à réaliser le doublé jeux Olympiques-Mondiaux la même année. Chez les garçons, Julien Absalon n'a pas réussi à effacer sa déception olympique et termine 4ème.

La Briochine Julie Bresset aux JO de Londres
La Briochine Julie Bresset aux JO de Londres Crédit : AFP/C.de Souza

Une course parfaitement maîtrisée

Titrée l'an passé dans la catégorie espoirs, la Briochine a surclassé sa principale rivale, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, 39 ans, samedi à Saalfelden (Autriche). Après son or aux JO, elle confirme sa suprématie mondiale.

C'est cette même vététiste norvégienne qui fut la première à réaliser le doublé jeux Olympiques-Mondiaux la même année en 2004, le Français Julien Absalon étant le seul à l'avoir réussi chez les messieurs, également en 2004.  "Après les Jeux, j'ai été très sollicitée, et je n'ai pas pu faire beaucoup d'entraînements. Ca a été très dur physiquement aujourd'hui et le mental a joué un rôle important. Je pense que j'ai gagné la course sur les passages techniques", a expliqué la Française.

Partie dès les premiers instants de la course, Bresset s'est rapidement détachée en compagnie de la vice-championne olympique de Londres, l'Allemande Sabine Spitz, et de Gunn-Rita Dahle. Après un quart d'heure, et estimant sans doute que l'allure n'était pas suffisamment élevée à son goût, elle s'est détachée pour ne plus être revue de ses poursuivantes.

Dans les Alpes autrichiennes et sur un parcours relativement compliqué, la championne olympique a évité les pièges du circuit, et notamment une descente boueuse et glissante, avec de nombreuses souches.

Au final, Julie Bresset a devancé Gunn-Rita Dahle et l'Américaine Georgia Gould pour succéder au palmarès des Mondiaux à la Canadienne Catharine Pendrel, 15e seulement samedi. Julie Bresset devient aussi la deuxième Française championne du monde de VTT en cross-country, 14 ans après le titre décroché par Laurence Leboucher en 1998. 

Absalon 4ème

Bresset perpétue une tradition française, puisque Miguel Martinez en 2000 et Julien Absalon en 2004, avaient revêtu le maillot arc-en-ciel après avoir décroché l'or olympique.

Chez les hommes, le Suisse Nino Schurter, vice-champion du monde en 2011 a pu se consoler de sa déception olympique (2e, battu au sprint par le Tchèque Jaroslav Kulhavy) en s'imposant devant ses compatriotes les frères Lukas et Mathias Flückiger. La Suisse avait déjà réalisé un tel triplé lors des championnats du monde en 2008.

Julien Absalon, quadruple champion du monde de 2004 à 2007 et double champion olympique qui a rapidement abandonné lors des JO 2012, n'a pu enrayer la mécanique suisse, et a terminé la course à la 4e place. Son compatriote Stéphane Tempier s'est classé 9e.Le champion olympique Kulhavy n'a pris que la 13e place. 


Lire la suite
VTT Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants