2 min de lecture Ligue 1 Uber Eats

VIDÉOS - La leçon de maths surréaliste de Rolland Courbis

VIDÉOS - Rolland Courbis, l'entraîneur de Montpellier, s'est livré en conférence de presse à un show déconcertant, et à une leçon de mathématiques difficile à suivre.

>
Courbis, au tableau ! Crédit Image : Dailymotion |
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

On sait Rolland Courbis capable de longues tirades. Certains même lui prêtent une faconde toute marseillaise. Mais il est compliqué de placer la dernière sortie du coach de Montpellier dans une catégorie. Ce jeudi 20 mars, en conférence de presse, l'ancien entraîneur de l'OM s'est livré à un show que personne n'avait prévu.

"J'ai eu mes diplômes dernièrement, la tête a un peu grossi", a d'emblée annoncé Rolland Courbis devant un tableau blanc avec un marqueur à la main, avant d'entamer son laïus. L’introduction, un peu longue comme lors de tout cours magistral, allait être suivie d'une démonstration mathématique sur laquelle vous pourriez plancher un moment.

Ce sont les chiffres qui me rendent tranquille

Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier
Partager la citation

"Le Calendrier nous donnait malheureusement 12 matchs à l'extérieur et 10 matchs à domicile", rappelle Professeur Courbis, en référence à sa prise de fonction à la fin du mois de décembre. Puis, en se basant sur la série de 6 matchs qui se terminera avec la confrontation face à Nantes samedi 22 mars (Rennes, Ajaccio, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes), il tente de montrer que le maintien est quasiment acquis.

Dans cette série qui comprenait à l'aller 4 matchs à domicile et 2 à l'extérieur, Montpellier avait pris 6 points sur 18. "Matchs retour, fourchette à l'envers (4 matchs en déplacement), je suis obligé de mettre 6 points, et de rajouter "déjà", sans faute d'orthographe", tente-t-il d'expliquer sur le tableau, perdant un peu plus sans doute l'attention de son auditoire, très silencieux au demeurant.
 
"Maintenant, nous allons pouvoir rajouter, peut être, quelque chose à ses 6 points que nous avons déjà", ajoutait-il en référence à un bon résultat possible contre Nantes. "Mais j'envisage, parce que c'est possible, que nous prenions seulement 6 points", rassura-t-il. Mais ce n'était pas terminé : "Voilà pourquoi j'ai l'impression qu'on est surpris de me voir assez tranquille avec les 9 matchs qui restent. Mais c'est pas moi qui suis tranquille, ce sont les chiffres qui me rendent tranquille", démontre-t-il de manière claire, en tout cas pour lui.
 
La suite des calculs du savant Rolland Courbis est à retrouver dans la vidéo surréaliste disponible ci-dessus. Pas sûr que cela vous réconcilie avec les mathématiques, cependant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Uber Eats Montpellier Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants