1 min de lecture Athlétisme

Athlétisme : Vicaut détrône Lemaitre

En 9"95, Jimmy Vicaut a dominé Christophe Lemaitre (10"19) samedi en finale du 100 mètres des Championnats de France disputés à Paris. Lemaitre était invaincu sur cette distance depuis 2008.

Jimmy Vicaut
Jimmy Vicaut Crédit : AFP Adrian Dennis

Depuis 4 ans, Christophe Lemaitre règne tranquillement sur le 100m des Championnats de France. Samedi, il a fallu passer le témoin, battu par un Jimmy Vicaut dans la forme de sa vie. Pour la toute première fois de sa carrière, le sprinteur de 21 ans est passé sous la barre des 10 secondes lors des demi-finales. Une performance qu'il a répété en finale une heure plus tard, avec le même temps de 9"95, avec un vent de +0,3 m/s.

J'ai longtemps été le deuxième. Là, je suis le premier

Jimmy Vicaut
Partager la citation

Vicaut, dominé lors de ses six premiers duels sur la distance par Lemaitre, a fait donc sensation samedi au Stade Charlety de Paris, en devenant le troisième sprinteur français à briser le mur des 10 secondes au 100 m. Il a ainsi amélioré de 7/100ème son record personnel et égalé la 2ème performance française de tous les temps à trois centièmes du record de France de Lemaitre (9.92 en 2011). 

Perdre un titre, ça fait mal

Christophe Lemaitre
Partager la citation

   
"J'ai longtemps été le deuxième. Là, je suis le premier, a réagi le nouveau Champion de France à l'issue de la course. Je suis content. Je retiens plus le chrono que le titre. Je ne pensais pas faire moins de dix secondes en séries". Une satisfaction partagée par son entraîneur Guy Ontanon : "J'avais dit que, le jour où Jimmy ferait moins de dix secondes, il serait capable de le faire plusieurs fois. Il y a eu un déclic au meeting de Paris-Saint-Denis. Là-bas, il a retrouvé beaucoup de bonheur à courir et l'a montré aujourd'hui en finale." 

Dépité mais réaliste, Christophe Lemaitre est évidemment abattu."J'ai très mal couru. Perdre un titre, ça fait mal. Je suis très déçu", a-t-il reconnu. Au-delà d'un titre qui s'envole, c'est peut-être même un statut qui est remis en cause pour le champion. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Christophe Lemaitre Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants