1 min de lecture Philippe Saint-André

VI Nations : opération rachat pour Dusautoir et les Bleus

Six jours après sa déroute à Rome, le XV de France est attendu au tournant à St Denis, samedi à 18h. Tout au long de la semaine, Philippe-Saint-André n'a pas décoléré quant au comportement de ses joueurs dimanche dernier, et attend d'eux une réaction d'orgueil sur leur pelouse. Après la blessure de Pascal Papé, Thierry Dusautoir reprend le brassard de capitaine pour montrer l'exemple.

Thierry Dusautoir
Thierry Dusautoir Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Jean-Michel Rascol


Bouton Rugby - suivez la rencontre en direct




Picamoles : "Le groupe n'a pas perdu confiance"


Après la défaite retentissante du XV de France face à des Italiens survoltés, Philippe-Saint-André paraissait étrangement calme, peut-être abasourdi par une défaite à laquelle il ne s'attendait pas vraiment. Mais sa colère est montée progressivement jusqu'à l'annonce de la composition d'équipe, jeudi matin : "Oui, je suis en colère", a finalement concédé PSA, qui a finalement reconduit tous ses joueurs sauf Papé, blessé et remplacé par Jocelino Suta. Le manager du XV de France plaide donc pour l'accident, et attend la réaction d'orgueil de ses joueurs.

Mais si PSA a reconduit tous ses joueurs pour affronter les Gallois, cela sonne également comme un avertissement. Certains considèrent ce match comme leur dernière chance de convaincre leur sélectionneur. C'est le cas de Nicolas Mas : " On a ce match contre les Gallois pouir faire quelque chose de bien. Il faut s'acheter une conduite", résume le pilier. De son côté, le troisième ligne Louis Picamoles assure que les troupes sont remobilisées : "Le groupe n'a pas perdu confiance", promet-il. Mathieu Bastareaud, qui chipe une place de titulaire à Florian Fritz au centre, connaît la clé du succès : " ça va passer par un gros combat".

Réussir à conserver le ballon


Au delà des discours, les joueurs du XV de France doivent montrer un autre visage que la semaine dernière, où les Bleus n'ont pas joué à leur niveau. On avait parlé avant le match de l'importance de la conquête, et c'est précisément sur ce secteur que les Bleus ont été pris par les Italiens. Des ballons perdus en touche, une mélée moyenne, et surtout beaucoup trop de ballons perdus dans les zones de rucks. Avant de penser à envoyer du jeu face aux Gallois, les Bleus vont surtout devoir essayer de conserver le ballon, ce qu'ils ont eu toutes les peines du monde à faire la semaine dernière.

Aussi, la rencontre face aux Gallois se jouera sur les fondamentaux. Les Bleus vont tenter d'imposer de longues séquences de jeu à leur adversaire, afin de consommer des défenseurs et peut-être trouver des brèches au large. Mais surtout, les hommes de PSA vont devoir faire preuve de patience, une qualité qui leur a grandement fait défaut à Rome la semaine dernière. Trop précipités dans la mise en place de leurs attaques, les Bleus se sont fait contrer à plusieurs reprises, oubliant le repli et concédant deux essais. C'est donc la discipline qui doit les conduire à la victoire ce samedi.

France - Galles : la composition des deux équipes
France-Galles : les précédentes confrontations en chiffres

Tournoi des VI Nations

Tout savoir sur le Tournoi des VI Nations 2013 :

Les capitaines des VI Nations du Tournoi 2013


Du 2 au 23 février 2013 OJLM et FDJ® vous proposent un quiz spécial Tournoi RBS 6 Nations. A gagner : des places pour le match France-Ecosse au Stade de France, des ballons et des maillots dédicacés. 

Jeu VI Nations 2013

Lire la suite
Philippe Saint-André Thierry Dusautoir Frédéric Michalak
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants