1 min de lecture Vendée Globe

Vendée Globe : un Gabart record attendu aux Sables dimanche matin

Le dernier sprint est lancé dans le Vendée Globe et François Gabart était attendu en vainqueur dimanche aux Sables-d'Olonne, où le mauvais temps annoncé a conduit les autorités à interdire la sortie du chenal aux bateaux à partir de 07h. Selon les organisateurs, Gabart devrait franchir la ligne dimanche aux alentours de 12h30 heure française. Armel Le Cléac'h devrait arriver "3 à 6 heures plus tard".

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Patrice Gabard

Suivez l'évolution de la course sur le site du Vendée Globe

TOUTES LES VIDEOS SUR LA PAGE DAILYMOTION DU VENDEE GLOBE

Le record de Desjoyaux déjà loin

François Gabart est attendu en vainqueur du 7e Vendée Globe dans un temps record dimanche matin aux Sables-d'Olonne, après une dernière nuit de tous les dangers. Lancé plein pot dans un golfe de Gascogne perturbé et très fréquenté, le skipper de Macif entrevoit la consécration de plusieurs années d'efforts et n'était plus qu'à 117 milles de l'arrivée dimanche à 05h00 locales (04H00 GMT), maintenant Le Cléac'h (Banque Populaire) à 93,3 milles dans son sillage.

D'un point de vue météorologique, la situation était claire jusqu'à l'arrivée, avec un vent de sud/sud-ouest fraîchissant jusqu'à 30 noeuds avant de basculer à l'ouest/nord-ouest (25 noeuds).  Douze skippers étaient encore en course dimanche matin sur les 20 qui ont pris la mer le 10 novembre.

Les gens ont commencé à affluer samedi dans le village du Vendée Globe, rouvert officiellement vendredi après-midi. Certains ont même dormi sur place. Et selon les organisateurs, environ 500 journalistes et techniciens ont demandé une accréditation pour l'arrivée, contre un millier pour le départ.

photo-4

Une semaine de mieux que Desjoyeux, les 80 jours étrillés

François Gabart ou Armel Le Cléac’h, quel que soit le vainqueur du Vendée Globe, celui qui l’emportera, boublera son Tour du Monde plus rapidement que Commodore Explorer, multicoque mené en équipage, premier voilier à "faire le tour" en moins de 80 jours, en 1993.  François Gabart devrait arriver après 77 jours et quelques heures de course.  Dans le Vendée Globe, le temps à battre appartient à un certain Michel Desjoyeaux, vainqueur de l'épreuve en 2009 : 84j3h9’.

Gabart devrait sonc améliorer le record de plus d'une semaine. Rappelons que Titouan Lamazou, le vainqueur de la première édition en 1990, avait bouclé son périple en 109 jours. Et le Britannique Robin Knox-Johnston, premier navigateur à terminer un tour du monde sans escale, entre le 14 juin 1968 et le 22 avril 1969, avait lui mis 322 jours. Une autre époque.

Mauvais temps à l'arrivée: pas de bateaux dans le chenal 

La perspective de gros mauvais temps au large des Sables-d'Olonne dimanche pour l'arrivée des premiers voiliers du Vendée Globe a conduit les autorités à promulguer un arrêté préfectoral interdisant à tous les bateaux de sortir du chenal à partir de 07h00
  
La ligne d'arrivée sera matérialisée par la bouée Nouch sud et le bateau comité, ont annoncé les organisateurs. Si les conditions météorologiques se dégradent encore, l'arrivée sera jugée depuis la terre. Quelques embarcations (sécurité, pneumatiques semi-rigides des équipes) seront accréditées pour le chenal et deux vedettes de production audiovisuelle se tiendront à proximité du bateau comité. "L'interdiction de sortir du chenal pour les autres bateaux a pour but d'éviter de gêner les voiliers de la course", a expliqué le directeur de course Denis Horeau. "Le chenal doit être complètement libre".

 En raison de la marée, les monocoques du Vendée Globe (18,28 m de long, 4,50 m de tirant d'eau) ne pourront emprunter le chenal qu'à partir de 14h00 et jusqu'à 19h00, a-t-il souligné. Aucune heure n'a été fixée pour la levée de l'arrêté préfectoral interdisant la sortie du chenal aux plaisanciers. Elle dépendra de l'évolution de la situation météo et des heures d'arrivée des concurrents.


François Gabart et son Vendée Globe 2013 (cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir l'animation) :

François Gabart

Le palmarès du Vendée Globe

Lire la suite
Vendée Globe Voile Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants