1 min de lecture Vendée Globe

Vendée Globe : Gabart accélère encore au large du Cap-Vert

François Gabart (Macif) accélérait samedi matin en tête du Vendée Globe et creusait à nouveau l'écart sur son poursuivant immédiat, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), à près de 130 milles dans son sillage.A 05h00 heure de Paris, Gabart se trouvait dans l'ouest des îles du Cap Vert et marchait plein nord à 13,3 noeuds contre 11,6 à Le Cléac'h dans des vents de nord-est d'une quinzaine de noeuds. Douze navigateurs étaient encore en course samedi matin sur les 20 qui ont pris le départ le 10 novembre aux Sables-d'Olonne (Vendée). Les premiers concurrents sont attendus aux Sables fin janvier.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Suivez l'évolution de la course sur le site du Vendée Globe

TOUTES LES VIDEOS SUR LA PAGE DAILYMOTION DU VENDEE GLOBE

Le skipper de la semaine: Alessandro di Benedetto (Team Plastique). Véritable antidote contre la morosité, Alexandre-le-bienheureux anime le 7e Vendée Globe avec sa bonne humeur, son humour et sa modestie. Douzième et dernier concurrent, le skipper franco-italien a quitté le Pacifique jeudi soir et navigue désormais dans l'Atlantique, comme ses petits camarades. A la barre d'un des plus vieux voiliers de la course (un plan Finot-Conq lancé en 1998), il refait en 60 pieds (18,28 m) ce qu'il avait accompli entre le 26 octobre 2010 et le 22 juillet 2011 avec un bateau de... 6,50 m. Une circumnavigation de 268 jours, bien loin des 84 de Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe 2008-2009. Mais quel exploit! A tout juste 42 ans, di Benedetto vit une superbe aventure et enchante les vacations radio avec son accent et un enthousiasme juvénile, s'émerveillant d'un coucher de soleil ou de la compagnie des albatros. 

Le mot de la semaine: Pot au Noir.
Depuis l'Antiquité, la zone intertropicale de convergence (le nom savant de ce phénomène) s'emploie à pourrir la vie des navigateurs qui descendent ou remontent l'Atlantique à la voile. Et ce n'est pas François Gabart (Macif), dont l'avance en tête du Vendée Globe a fondu au passage du Pot au Noir, qui dira le contraire. Ce qui rend si détestable ce piège météo, ce sont les cumulonimbus, de très gros nuages en forme d'enclume. Pouvant culminer à des altitudes allant jusqu'à 18.000 mètres et dont la base se situe à quelques centaines de mètres du niveau de la mer, ils abritent souvent des orages très brutaux, avec de fortes averses, de violentes rafales et occasionnellement, de la grêle. Pas très sympathique, d'autant qu'il est très difficile d'anticiper leur formation... et leur disparition. 

La phrase de la semaine (1): "Maintenant, je vais sur Rio. Comme le carnaval est proche, je vais m'arrêter. Si je continue tout droit, dans cinq heures j'y suis" (le Français Jean Le Cam, skipper de SynerCiel, 5e, plaisantant au cours de la vacation de jeudi). 

La phrase de la semaine (2): "En ce moment, les gens ont besoin de rêver car avec toute l'information politique et tout, ce n'est pas la joie. Au moins là, on sert à quelque chose" (toujours Jean Le Cam, au cours de la même vacation mais cette fois-ci très sérieux). 

Le chiffre de la semaine: 5, comme le nombre de jours d'avance que comptait mardi au passage de l'équateur le Français François Gabart (Macif) sur le temps de référence établi en 2009 par son compatriote Michel Desjoyeaux: 66 jours contre 71. Desjoyeaux l'avait emporté en 84 j 03 h 09 min. Question: retrouvera-t-on la même différence à l'arrivée aux Sables-d'Olonne? 

Classement à 05h00 :
   1. François Gabart (FRA/Macif) à 2.352,1 milles de l'arrivée
   2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 128,8 milles du premier
   3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 502,9
   4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 739,7
   5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 2.209,7
   6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.229,1
   7. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.389,4
   8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.406
   9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.576,1
   10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets) à 3.463
 

Le palmarès du Vendée Globe

Lire la suite
Vendée Globe Voile Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants