1 min de lecture André-Pierre Gignac

Valenciennes-Marseille : l'OM s'en souvient encore

Fessé l'an passé par Valenciennes (4-1), Marseille débarque dans le Nord un peu moins d'un an après la claque avec un esprit revanchard. Dans le but de prendre la tête de la L1 après 3 journées (17h00).

Mathieu Valbuena sous les couleurs de l'OM
Mathieu Valbuena sous les couleurs de l'OM Crédit : AFP/G.Cacace
micro générique
La rédaction numérique de RTL

L'OM coince au Stade de la Hainaut. Les phocéens gardent même de bien mauvais souvenirs de Valenciennes, sur le plan judiciaire, certes, mais également sur le plan sportif. Avec une seule victoire lors de ses 7 derniers déplacements dans le Nord (3-1, le 19 octobre 2008) "VA est la bête noire" marseillaise expliquait Mathieu Valbuena en conférence de presse. Pour le reste, 2 nuls et 4 défaites, dont ce fameux 4-1 encaissé le 30 septembre 2012, alors que Marseille avait enchaîné 6 victoires lors des 6 premières journées.

C'était il y a un an et pourtant, personne ne semble l'avoir oublié. "Prendre une fessée comme celle-là, tu t'en rappelles forcément" raconte le petit meneur de jeu de l'équipe de France Mathieu Valbuena. Cette défaite a marqué la fin de notre série, mais le plus embêtant, ça avait été la manière. On avait été bouffés dans l'agressivité. Alors, on n'a pas oublié et on est revanchards".

Première pour Khalifa

Marseille se rappelle aussi de l'attitude du président nordiste, Raymond Legrand, exultant en tribune présidentielle. A quelques mètres de lui, José Anigo le regardait, désabusé : "J'avais l'impression d'être avec Patrick Sébastien chantant Faîtes Tourner les Serviettes !, se rappelait le dirigeant marseillais dans France Football lors du match retour de l'an passé. Les gens agitaient des mouchoirs pour nous chambrer".

Marseille ne veut pas revivre ça, alors qu'il peut prendre les commandes du championnat en cas de victoire. Engranger 9 points en 3 journées deux années de rang, ce serait tout simplement une première dans toute l'histoire du club. Pour cela, il pourra compter sur la présence de Saber Khalifa, dans le groupe phocéen pour la première fois depuis son transfert à Marseille. Encore en pleine préparation personnalisée à La Commanderie, l'ancien joueur de l'ETG semble encore un peu court physiquement et ne devrait pas être titulaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
André-Pierre Gignac Elie Baup José Anigo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants