2 min de lecture Frédéric Thiriez

Trophée des champions : "C'est bien pour le Gabon, ça va être une belle fête", se réjouit une habitante

TÉMOIGNAGE - A quelques heures du match entre le PSG et Bordeaux à Libreville, la fièvre monte et la fête du football bat son plein. Les supporters gabonais sont impatients.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Si, vu de France, délocaliser le Trophée des champions peut être mal compris, voir l'enthousiasme des habitants de Libreville réconcilie avec un match de gala qui a rarement fait le plein dans l'Hexagone. Une fête et une occasion pour les Gabonais de voir les stars du PSG.

J'espère que ça va être un beau match

Diora, une gabonaise fan de football
Partager la citation

L'impatience et l’excitation dominent donc à Libreville à quelques heures du coup d'envoi du Trophée des champions qui oppose le PSG champion de France, à Bordeaux, vainqueur de la coupe. "C'est bien pour le Gabon, ça va être une belle fête", annonce Diora, une fan de football impatiente, au micro de RTL. "Tout le monde est pressé, j'espère qu'on aura un beau match."

Les stars parisiennes sont les plus attendues et les plus soutenues. Larissa, supportrice du club, avec maillot sur le dos attend "Zlatan, bien sûr". Idem pour Siriak, une inconditionnelle du club de la capitale : "J'aime tous les joueurs du PSG, je veux un score lourd, 4 ou 5-0." Un enthousiasme général qui correspond au souhait de la Ligue de football professionnel de se rendre en Afrique.

>
Trophée des champions : "C'est bien pour le Gabon, ça va être une belle fête", se réjouit une habitante Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date :

Un souhait de la LFP

On prend ça avec beaucoup de fierté

Blaise Matuidi, milieu du PSG
Partager la citation

La LFP, après le Maroc et la Tunisie, voulait absolument délocaliser ce match annuel en Afrique noire. "Ce qui se passe aujourd'hui, avec les enfants, c'est la plus belle récompense", estime Frédéric Thiriez, le président de la ligue, pour justifier le long déplacement des équipes à une semaine de la reprise du championnat.

À lire aussi
Nathalie Boy De La Tour LFP
LFP : qui est Nathalie Boy de la Tour, la nouvelle présidente ?

La politique de places, vendues entre 2 et 15 euros, donnera un stade rempli ce samedi soir. 40 000 personnes soutiendront les joueurs, qui pour certains se disent ravis du voyage. 

>
Trophéd des champions : "Ce qui se passe aujourd'hui, avec les enfants, c'est la plus belle récompense", estime Frédéric Thiriez Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date :

"On est très content d'être ici, en Afrique", confirme Blaise Matuidi, milieu de terrain du PSG. "On prend ça avec beaucoup de fierté et on espère que tout va bien se passer". Si le spectacle et les buts sont au rendez-vous, Diora, Larissa et les autres garderont pour un bon moment cette soirée en mémoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Frédéric Thiriez Gabon Girondins de Bordeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants