2 min de lecture François Gabart

Transat Jacques Vabre : Macif démâte, Gabart et Desjoyeaux sains et saufs

COMPTE-RENDU - Coup de théâtre sur la Transat Jacques Vabre : François Gabart et Michel Desjoyeaux ont démâté dans la nuit de mercredi à jeudi au large de Salvador de Bahia.

Macif, le monocoque de François Gabart et Michel Desjoyeaux
Macif, le monocoque de François Gabart et Michel Desjoyeaux Crédit : AFP/C.Triballeau
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Patrice Gabard
Localisation du démâtage de l'équipage Gabart/Desjoyeaux sur Macif sur le parcours de la 11e édition en double de la Transat Jacques Vabre
Localisation du démâtage de l'équipage Gabart/Desjoyeaux sur Macif sur le parcours de la 11e édition en double de la Transat Jacques Vabre Crédit : AFP

Le démâtage du voilier de François Gabart et Michel Desjoyeaux, premier des monocoques Imoca de la Transat Jacques Vabre, a fait l'effet d'une bombe et redistribué les cartes, Vincent Riou et Jean Le Cam passant en tête à moins de 1.000 milles de l'arrivée à Itajai, au Brésil.

Ça aurait pu être pire, on aurait pu se faire mal

François Gabart
Partager la citation

Gabart et Desjoyeaux ont perdu le mât de leur monocoque (Macif) jeudi vers 1h heure française, à 140 milles (environ 260 km) de Salvador de Bahia, le port brésilien vers lequel ils font route et où ils espèrent arriver vendredi. "On tirait sur le bateau (...) mais ce n'est pas la première fois", a souligné Gabart quelques heures après le démâtage. "Ça aurait pu être pire, on aurait pu se faire mal", a-t-il ajouté lors d'une vacation avec la direction de course, en s'efforçant de "positiver".
  
Le mât du voilier de 18,28 m a cassé à une dizaine de mètres au-dessus du pont. "Le pilote (automatique) barrait le bateau" lorsque c'est arrivé, a ajouté le vainqueur du dernier Vendée Globe, précisant que Desjoyeaux se reposait et que lui-même était dans le cockpit. Les conditions météo n'étaient "pas violentes". "Tout est très vite parti à la mer, sous le vent, le tube de carbone (...) faisant bringueballer le bateau dans tous les sens", a-t-il encore détaille. "C'est "vraisemblablement le tube du mât" qui a cassé, pas le haubannage.

>
Ecoutez le reportage de Patrice Gabard pour RTL Crédit Média : Patrice Gabard | Durée : | Date :

La 2e fois qu'ils démâtent ensemble en course

C'est la deuxième fois que Gabart (30 ans) et Desjoyeaux (48) démâtent ensemble en course. En janvier 2011, ils avaient déjà perdu le mât de Foncia, l'Imoca de Desjoyeaux, trois semaines après le départ de la Barcelona World Race, le tour du monde en double et sans escale. Macif est le bateau avec lequel Gabart a remporté le Vendée Globe 2012-2013, le 27 janvier, en 78 jours 02 h et 16 min. Mais pour cette TJV 2013, le monocoque avait été équipé d'un nouveau mât.

À lire aussi
Francis Joyon à Pointe-à-Pitre le 12 novembre 2018 Route du Rhum
Route du Rhum 2018 : Francis Joyon s'impose après un final d'anthologie

Au pointage de 23h30 mercredi, Macif, qui était l'un des grands favoris de cette TJV 2013 en Imoca, possédait une avance de 11,4 milles (environ 21 km) sur PRB (Vincent Riou et Jean Le Cam), désormais seul leader, et 79,8 sur Maître CoQ (Jérémie Beyou et Christopher Pratt). Les premiers Imoca sont attendus dimanche à Itajai. Une flotte de 44 voiliers ont pris le 7 novembre au Havre le départ de cette course en double qui se déroule tous les deux ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Gabart Michel Desjoyeaux Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767080581
Transat Jacques Vabre : Macif démâte, Gabart et Desjoyeaux sains et saufs
Transat Jacques Vabre : Macif démâte, Gabart et Desjoyeaux sains et saufs
COMPTE-RENDU - Coup de théâtre sur la Transat Jacques Vabre : François Gabart et Michel Desjoyeaux ont démâté dans la nuit de mercredi à jeudi au large de Salvador de Bahia.
https://www.rtl.fr/sport/transat-jacques-vabre-macif-demate-francois-gabart-et-michel-desjoyeaux-sains-et-saufs-7767080581
2013-11-21 06:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d-R3CkygETPdXoPicCNVzA/330v220-2/online/image/2013/1121/7767101358_macif-le-monocoque-de-francois-gabart-et-michel-desjoyeaux.jpg