Transat Jacques Vabre : "Ça a été usant", dit Jean Le Cam
RÉACTIONS - Arrivés en tête de la Transat Jacques Vabre, Vincent Riou et Jean Le Cam sont revenus sur les conditions dantesques de leur parcours, mais aussi sur le plaisir pris sur leur bateau.

Ils sont les grands vainqueurs de la Transat Jacques Vabre. Vincent Riou et Jean Le Cam sont arrivés dimanche à Itajai, après plus de 17 jours de navigation dans des conditions difficiles.
D'ailleurs, Vincent Riou confirme, au micro de RTL, qu'ils n'ont "pas beaucoup enlevé les cirés".
Du début jusqu'à la fin, dans la flotte, dans la flotte et dans la flotte
Jean le Cam, vainqueur de la Transat Jacques Vabre
"Une course de bourrins"
De la pluie et du vent, c'était à un peu près le résumé des conditions de course des premiers arrivés de cette édition, déjà repoussée de près d'une semaine au départ du Havre. Mais apparemment, les deux navigateurs ont pu prendre du plaisir. "On s'est fait plaisir, enfin moi. Hein Jean ?", amorce Vincent Riou avant de voir Le Cam reprendre le flambeau.
"C'était, on va dire, une course de bourrins quand même", embraye le vainqueur de la Solitaire du Figaro en 1996 et 1999. "Du début jusqu'à la fin, dans la flotte, dans la flotte et dans la flotte", précise le plus âgé des deux skippers. "On n'a pas beaucoup enlevé les cirés et c'est vrai qu'on est allés vite tout le temps".
Mais au-delà de la météo, les navigateurs ont pu exploiter leur bateau au maximum. "C'était sympa parce que nos bateaux, on a pu s'amuser avec, les faire filer, les faire allumer un peu", explique Le Cam. "Mais ça a été usant, ça a été particulièrement sport".