2 min de lecture FDJ Tour de France

Tour de France : "Le cyclisme est le sport le plus propre" pour le médecin de la FDJ.fr

PORTRAIT - Le médecin de l'équipe cycliste de la FDJ.fr, Gérard Guillaume, s'est formé à des techniques complémentaires tout au long de sa vie, acquérant ainsi plusieurs spécialisations.

L'équipe FDJ.fr
L'équipe FDJ.fr Crédit : Nicolas Georgereau
Eléonore Taicher Journaliste RTL

Il existe 3 profils de médecin sur le Tour de France : ceux qui ne se consacrent qu’aux contrôles anti-dopage ; les médecins du Tour qui interviennent directement sur la course ; et, enfin, ceux qui préparent et "réparent" les cyclistes en amont et en aval de la compétition.

Gérard Guillaume, 65 ans, est un médecin du 3ème type. Il accompagne les sportifs 90 jours par an, après que la Française des Jeux lui a confié en 1999 le suivi médical de son équipe, "pour mettre les cyclistes à l’abri de toutes les histoires de dopage" qui entachent à l’époque la profession, explique-t-il.

Un gène du cyclisme

Gérard Guillaume est né dans le vélo. Son père avait crée, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un club de cyclisme à Pontivy, en Bretagne. Il y organisait des compétitions qui ont permis au fils de rencontrer tous les grands coureurs de l’époque, de Fausto Coppi à Louison Bobet, en passant par Jacques Anquetil. "J’ai d’ailleurs des cahiers dédicacés de tous ces gens-là, même de Tom Simpson", se rappelle-t-il avec émotion.

À lire aussi
Thibaut Pinot et Romain Bardet le 19 juillet 2014 Tour de France
Tour de France 2016 : Pinot, Bardet, Barguil... Quelles chances pour les Français ?

Je dois permettre aux cyclistes de continuer à pratiquer leur sport tout en étant diminué

Gérard Guillaume
Partager la citation


Il possède aujourd’hui un cabinet parisien de rhumatologie, traumatologie et diététique du sport, "ou de tout ce que l’on peut faire dans le sport", précise-t-il. Mais il est surtout un touche à tout "curieux" - qualité "fondamentale" d’un médecin selon lui -, adepte de la médecine chinoise et des médecines complémentaires comme l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie, la luminothérapie...

"Dès le début de ma carrière, je me suis rendu compte que ce que j’apprenais de la médecine traditionnelle ne donnait pas de réponse à tous les problèmes, qu’il fallait chercher des réponses ailleurs." Sa pratique de la médecine classique enrichie de ces techniques "naturelles mais sophistiquées" doit aujourd’hui "démontrer que l’on peut faire du sport de haut niveau sans prendre de produits dopants." Son cheval de bataille.

Les médias se dopent au dopage

Les problèmes récurrents rencontrés sur le Tour de France sont liés aux chutes, se soldant le plus souvent par des fractures de la clavicule, des poignets, des mains, ou encore des brûlures et des contusions multiples. "Je dois permettre aux cyclistes de continuer à pratiquer leur sport tout en étant diminué, c’est un vrai challenge", confie-t-il. 

Pour les soigner, Gérard Guillaume ne lésine pas sur… la cryothérapie. Pendant le Tour de France ou le Tour d’Espagne, "nous plongeons les coureurs à -130 degrés deux fois 3 minutes par jour. Mon camion équipé nous accompagne. La cryothérapie a des vertus réparatrices, antalgiques, anti-inflammatoires, antihémorragiques, défatigantes, ils récupèrent ainsi beaucoup plus vite et cela régularise leur sommeil", détaille-t-il. 

Pour lui, le dopage dans le cyclisme appartient d’ailleurs désormais au passé. Sa thèse ? Les médias, à force de ressortir des histoires vieilles de plusieurs années, entretiennent une mauvaise image, "alors que c’est aujourd’hui surement le sport professionnel le plus propre, et de loin le plus contrôlé, bien plus que le tennis par exemple."

La rédaction vous recommande

 




Lire la suite
FDJ Tour de France Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762717406
Tour de France : "Le cyclisme est le sport le plus propre" pour le médecin de la FDJ.fr
Tour de France : "Le cyclisme est le sport le plus propre" pour le médecin de la FDJ.fr
PORTRAIT - Le médecin de l'équipe cycliste de la FDJ.fr, Gérard Guillaume, s'est formé à des techniques complémentaires tout au long de sa vie, acquérant ainsi plusieurs spécialisations.
https://www.rtl.fr/sport/tour-de-france-le-cyclisme-est-le-sport-le-plus-propre-pour-le-medecin-de-la-fdj-fr-7762717406
2013-06-28 19:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3mldzmDBuJCQIdPXFxow6Q/330v220-2/online/image/2012/0206/7743203428_l-equipe-fdj-avant-le-leger-entrainement-de-la-journee.jpg