2 min de lecture Chris Froome

Tour de France : Froome conforte son maillot jaune avant le grand final alpestre

Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté le contre-la-montre Embrun-Chorges mercredi. Mais il reste trois étapes de montagne jusqu'à Paris...

Le Britannique Christopher Froomesur le Tour 2013
Le Britannique Christopher Froomesur le Tour 2013 Crédit : AFP/P.Guyot
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Christopher Froome est bel et bien l'homme fort de cette 100ème édition de la Grande Boucle. Le Britannique a signé à Chorges sa 3ème victoire d'étape depuis le départ en Corse. Après s'être imposé deux fois en haute-montagne, à Ax 3 Domaines puis au Mont Ventoux, c'est cette fois sur contre-la-montre individuel qu'il a devancé ses principaux concurrents.

"Je pensais seulement à perdre le moins de temps possible", a déclaré le coureur né au Kenya. "Dans ce chrono, il y avait beaucoup de facteurs qui jouaient, le matériel et aussi la météo".

Une victoire mais peu d'écarts

Toutefois, à la veille de la double montée de l'Alpe d'Huez, le leader de la Sky, en retard aux différents pointages intermédiaires, n'a pas creusé d'écarts significatifs sur ses principaux adversaires. Alberto Contador, très en jambe ce mercredi, s'est classe 2ème à 9 secondes du maillot jaune. "J'ai fait un très bon chrono", a estimé le Madrilène. "Sur la fin, j'ai fait attention, je ne suis pas allé aussi vite que j'aurais pu après la chute d'hier (mardi), heureusement sans conséquences". "Tout va bien pour les prochains jours", a ajouté Contador, décidé à se battre jusqu'au bout.

À lire aussi
Chris Froome le 9 juin 2019 sur les routes du Critérium du Dauphiné cyclisme
Tour de France 2019 : Chris Froome forfait après une violente chute, annonce son manager

Car cette performance permet au coureur espagnol de s'emparer de la 2ème place du classement général (à 4 minutes 34 de Froome), aux dépens du Néerlandais Bauke Molema, qui a reculé à la 4ème place au général place, à 6 min 23 sec. Le Tchèque Roman Kreuziger, 4ème de l'étape à 23 secondes du vainqueur, est désormais 3ème, avec un retard de 4 minutes 51. Suivent le Colombien Nairo Quintana (6ème de l'étape avec un perte de 1 minute 11) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez (3ème à 10 secondes mercredi). Les deux hommes comptent près de 7 minutes de retard sur Froome avant les trois dernières étapes alpestres, qui peuvent encore bouleverser la donne.

Terrible journée pour Jean-Christophe Péraud

Côté Français, l'information du jour est l'abandon de Jean-Christophe Péraud, le premier d'entre eux au général (9ème) avant le départ de contre-la-montre. Le coureur de la formation AG2R a chuté en fin de parcours, après être tombé le matin à l'entraînement. Le Toulousain a été victime d'une fracture de la clavicule droite dans sa chute matinale mais tenait à prendre le départ. Une seconde chute sur le parcours, à 2 kilomètres de l'arrivée, lui a été fatale.

Le premier Français au classement général est désormais son coéquipier Romain Bardet, 20ème à 28 minutes 43 de Froome. Sylvain Chavanel est 23ème à 35 minutes 17. John Gadret (31ème) complète ce "podium" national. Rien de glorieux, donc. Mais face aux Sky et aux Espagnols, notamment, difficile d'exister...

>
Le résumé d'une 17ème étape qui a conforté le leadership de Chris Froome Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date :
Le parcours du Tour de France 2013
Le parcours du Tour de France 2013 Crédit : IDE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chris Froome Tour de France Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763217278
Tour de France : Froome conforte son maillot jaune avant le grand final alpestre
Tour de France : Froome conforte son maillot jaune avant le grand final alpestre
Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté le contre-la-montre Embrun-Chorges mercredi. Mais il reste trois étapes de montagne jusqu'à Paris...
https://www.rtl.fr/sport/tour-de-france-froome-conforte-son-maillot-jaune-avant-le-grand-final-alpestre-7763217278
2013-07-17 17:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zaPYipa3nZqkSE4T_X-37w/330v220-2/online/image/2013/0717/7763216865_le-britannique-christopher-froomesur-le-tour-2013.jpg