7 min de lecture Chris Froome

Tour de France : Ajaccio-Calvi, 3ème étape lundi

Le Tour de France achève lundi sa séquence Corse. Après deux premiers actes ponctués de nombreuses surprises, cette 3ème étape de la Grande Boucle s'annonce passionnante. Son format court entre Ajaccio et Calvi (145,5 km) devrait inciter au mouvement.

Le Tour de France s'élance de Corse pour la 1ère fois de son histoire
Le Tour de France s'élance de Corse pour la 1ère fois de son histoire Crédit : AFP/J.Pachoud
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
Tour de France : parcours et profil de la 3ème étape
Tour de France : parcours et profil de la 3ème étape Crédit : IDE

Après une étape de plaine, marquée par une arrivée au sprint, mais amputée d'une partie du peloton suite à une chute à quelques kilomètres de la ligne, et une deuxième étape qui ne s'est pas conclue au sprint grâce à la victoire de Jan Bakelants, le Tour termine sa saga en Corse par ce troisième acte. Malgré des surprises et déjà quelques chutes, ce début de compétition offre la qualité de garder intact le suspense de la course.

Dernier acte avant l'Hexagone

Les spécialistes s'accordaient pour dire que c'est dans ces trois premières étapes que pouvaient se jouer le Tour, éliminant certains favoris de la course au maillot jaune sur les Champs-Elysées. Si Tony Martin a vécu un début de compétition cauchemardesque, la sélection est loin d'avoir été aussi prononcée. Mais attention à la route qui mènera lundi jusqu'à Calvi. Par ses virages, par ses calanques, et surtout par ses ascensions, cette étape de 145,5 kilomètres devra inciter les coureurs à attaquer. Et les concurrents sont semble-t-il nombreux pour s'imposer dans la ville où serait né Christophe Colomb.

>
L'étape du jour du 01/07/2013 Durée : | Date :

Une étape qui devraient donner des idées aux puncheurs, surtout qu'"il n'y a pas un mètre de plat" comme Jean-François Pescheux, directeur de la course et consultant pour RTL, aime le rappeler. "C'est une étape difficile à gérer parce que le parcours n'est pas très difficile, mais malgré tout compliqué parce que c'est une succession de montées, de descentes, de montées, de virages" explique Jean-François Pescheux. "On va avoir du mal à voir la tête de course, il peut se passer des cassures, il peut se passer beaucoup de choses ce lundi. Une étape piège que les coureurs redoutent" conclut-il.
 
Dans ces ascensions, le peloton sera toujours étiré et la moindre cassure peut se payer cher. Et si cela ne suffit pas pour que beaucoup aient des fourmis dans les jambes, le vainqueur de l'étape peut de nouveau prendre la tête au classement général et endosser le maillot jaune. 
    
Le Tour en Corse

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chris Froome Thomas Voeckler Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762773796
Tour de France : Ajaccio-Calvi, 3ème étape lundi
Tour de France : Ajaccio-Calvi, 3ème étape lundi
Le Tour de France achève lundi sa séquence Corse. Après deux premiers actes ponctués de nombreuses surprises, cette 3ème étape de la Grande Boucle s'annonce passionnante. Son format court entre Ajaccio et Calvi (145,5 km) devrait inciter au mouvement.
https://www.rtl.fr/sport/tour-de-france-ajaccio-calvi-3eme-etape-lundi-7762773796
2013-06-30 22:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kawvFo_XbTZ-kzmlGMmuUw/330v220-2/online/image/2013/0628/7762719857_le-tour-de-france-s-elance-de-corse-pour-la-1ere-fois-de-son-histoire.jpg