2 min de lecture Chris Froome

Tour de France 2014 : le parcours complet dévoilé mercredi

PRÉSENTATION - Le tracé de la 101e édition du Tour de France, qui débutera le 5 juillet à Leeds en Angleterre, sera dévoilé mercredi à Paris.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, en mai 2013
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, en mai 2013 Crédit : AFP/G.Wood
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Un an après le départ le plus au Sud de son histoire, en Corse et dans un cadre majestueux, le Tour de France s'offrira en 2014 son départ le plus au Nord. Ce sera à Leeds, dans le Yorkshire, province d'un pays qui vient d'assister aux sacres successifs de Bradley Wiggins (2012) et Chris Froome (2013).

Trois étapes en Angleterre

Pour la suite du parcours, les trois premières étapes sont connues ; elles ont été annoncées l'hiver dernier. Le séjour anglais, de Leeds à Harrogate (5 juillet), puis de York à Sheffield sur un parcours accidenté, comparé aux côtes ardennaises de Liège-Bastogne-Liège, se conclura le 7 juillet à Londres par un clin d’œil au phénoménal succès du Grand départ 2007 dans la capitale du Royaume-Uni.  

Le Tour 2014 partira de Leeds
Le Tour 2014 partira de Leeds Crédit : IDE

Tout indique un passage sur les pavés de Roubaix

La suite n'est connue que par recoupements et hypothèses, la société organisatrice (ASO) gardant le silence jusqu'à l'annonce en grande pompe sur la scène parisienne. Mais tout indique que les pavés, la marque de fabrique de Paris-Roubaix à chaque mois d'avril, figurent au menu de juillet, pour la plus grande incertitude de la course... et le malheur des grimpeurs, à commencer par Froome.

À lire aussi
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme le 16 janvier 2018 à Bruxelles cyclisme
Tour de France : "On rêve d'attaques, on rêve d'offensives", confie Christian Prudhomme

Mais le plus à l'aise des grimpeurs ces deux dernières années devrait trouver des raisons de se réjouir, au vu des arrivées au sommet évoquées dans les différentes régions. Dans les Alpes (Chamrousse, Risoul) et dans les Pyrénées (Pla d'Adet au-dessus de Saint-Lary, Hautacam), mais aussi dans les Vosges (Planche-des-Belles-Filles), que Christian Prudhomme et son équipe disent avoir cherché à exploiter au mieux, pour les transformer en troisième massif montagneux, le premier dans l'ordre chronologique de ce 101e Tour.

Moins d'importance aux contre-la-montre, pas d'arrivée en nocturne

La tendance actuelle accorde moins d'importance aux contre-la-montre. Si l'information selon laquelle le programme ne comporte qu'un seul "chrono" est officialisée, tous les ingrédients seront réunis pour que la course soit ouverte au maximum en juillet prochain, au gré des passages possibles dans le Nord (Lille), la Champagne (Reims), la Lorraine (Nancy), l'Alsace (Mulhouse), la région Rhône-Alpes (Oyonnax), le Midi (Nîmes) ou encore le Périgord (Bergerac).
  
Jusqu'à la conclusion le 27 juillet, sur les Champs-Élysées, où l'arrivée, cette fois, n'est pas prévue en nocturne contrairement à juillet dernier. "L'exceptionnel n'a pas vocation à devenir l'habitude", a rappelé à ce sujet Christian Prudhomme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chris Froome Tour de France Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765929477
Tour de France 2014 : le parcours complet dévoilé mercredi
Tour de France 2014 : le parcours complet dévoilé mercredi
PRÉSENTATION - Le tracé de la 101e édition du Tour de France, qui débutera le 5 juillet à Leeds en Angleterre, sera dévoilé mercredi à Paris.
https://www.rtl.fr/sport/tour-de-france-2014-le-parcours-complet-devoile-mercredi-7765929477
2013-10-22 19:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/do4hj65VgFkiax27t2ZH-A/330v220-2/online/image/2013/1022/7765930522_christian-prudhomme-directeur-du-tour-de-france-en-mai-2013.jpg