1 min de lecture Thierry Dusautoir

Top 14 - 15ème journée : le Racing-Métro réussit l'exploit à Toulon (VIDEO)

Toulon a encaissé dimanche soir une défaite lourde de symbole (19-15). Les Varois étaient invaincus dans leur stade Mayol depuis le 3 septembre 2011 (17-0 contre Clermont) et restaient sur 16 victoires en 18 matches, toutes compétitions confondues. Pour la première fois de la saison, ils ont été contrés sur leur points forts par une équipe du Racing-Métro impressionnante.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La sensation Racing

Le Racing Métro a créé dimanche la sensation de la 15ème journée du Top 14 en infligeant au leader, le RC Toulon, sa première défaite à domicile depuis plus d'un an (19-15). Les Varois n'avaient plus perdu dans leur stade Mayol depuis le 3 septembre 2011 et un 17-0 encaissé face à Clermont.
   
Cette défaite, la troisième de la saison pour les hommes de Bernard Laporte, signifie que le RCT n'a plus désormais que quatre points d'avance sur son dauphin Clermont et sept sur Toulouse, qui ont tous les deux gagné ce week-end. De son côté, le Racing Métro effectue une bonne opération au classement en revenant à la neuvième place avec 34 points, à hauteur de Perpignan, huitième.
   
La première période s'est jouée au pied avec deux pénalités de Jonny Wilkinson (13e et 18e) contre une pénalité et un drop de Jonathan Wisniewski (7ème et 22ème). Au retour des vestiaires, Toulon a pris l'avantage 9-6 mais les Franciliens ont par la suite pris les commandes du match pour ne plus les lâcher, notamment grâce à un essai signé Henry Chavancy (43ème) après une percée énorme de Estebanez, monstrueux à Mayol dimanche. "On montre ce soir qu'on est capable de faire de belles choses. On a vu une belle solidarité. On a répondu au défi physique. On a été discipliné mais il ne faut pas s'enflammer et rester humble", a déclaré à l'issue de la rencontre le capitaine du Racing Métro Dimitri Szarzewski au micro de Canal +.
   
Son homologue toulonnais, Joe Van Niekerk, s'est montré de son côté beau joueur et pragmatique. "Ils ont très bien joué ce soir, c'était dur pour nous. On est très déçu. Mais on a perdu une seule fois ici et le soleil sera quand même là demain matin", a ajouté le Sud-Africain.La prochaine journée de Top 14 aura lieu le 25 janvier, les deux prochains week-ends étant consacrés à la Coupe d'Europe. Après un début de saison tonitruant, le RCT, privé hier de Michalak, voit revenir Clermont à 4 points et Toulouse à 7 points.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Toulon-Racing, les réactions :


Bernard Laporte, manageur de Toulon :
"Tout d'abord, je tiens à féliciter le Racing. Quand on voit leur effectif, on se demande comment ils se retrouvent dans cette situation car c'est l'une des meilleures équipes du Championnat. Les Racingmen ont été meilleurs que nous, point. Nous, on a pratiqué un jeu morose. On a manqué des plaquages, perdu des duels et manqué d'efficacité. Le troisième rideau a été approximatif et fébrile. Alors, pourquoi on gagnerait tout le temps ? On a le droit de ne pas être bon. Maintenant, il vaut mieux que ça nous arrive là que lors de moments plus douloureux. Il faut que cette défaite nous serve à grandir et à repartir de l'avant. Elle doit nous faire du bien." 
  
Mourad Boudjellal, président du RC Toulon :
"Le Racing est venu gagner sa finale de qualification et cette victoire le relance. Désolé pour Castres, Montpellier, Grenoble, Biarritz et Perpignan car ils auront un adversaire de plus. Avant ce match, j'étais quasiment certain qu'on allait perdre... Les matches face au Racing ont toujours été serrés ou un tournant dans la saison. Ils ont mis fin à une belle série de victoires. Cela nous rappelle dans nos rêves de conquête que nous ne sommes que les petits Hobbits et que les dragons de la Garonne et les trolls du Massif Central sont largement devant nous. Si l'on veut récupérer l'anneau du Top 14, il va falloir se lever le "maffre" sérieusement. On voit que lorsqu'il nous manque un ou deux joueurs importants, c'est moins bien. Ce n'est pas la même équipe". 

Gonzalo Quesada, entraîneur du Racing-Métro :
"Toulon reste sans aucune ironie la meilleure équipe du Championnat. Il est normal quelle connaisse un jour une petite baisse de régime. Avant le match, on avait parié sur ça. Le RCT n'était pas dans son meilleur soir et on a su profiter de cette opportunité. Nous, on devait être à 120%. Les mecs savaient à quoi s'attendre et ils ont réussi à hausser leur niveau pour faire face à cette équipe. Quand on trouve le bon équilibre entre le coeur et le combat, ça donne beaucoup d'opportunités de gagner les matches. Le secret de ce match, c'était coeur chaud et tête froide." 


Résultats et programme de la 15ème journée :

  
Joué vendredi:

   Biarritz - Agen 16 - 11

Samedi:
   Clermont - Montpellier 36 - 18
   Perpignan - Bordeaux-Bègles 26 - 16
   Stade Français - Bayonne 21 - 13
   Grenoble - Castres 14 - 12
   Mont-de-Marsan - Toulouse 12 - 16
  
Dimanche
   Toulon - Racing Métro  15 - 19

Bouton Rugby - Résultats et classement

(Avec AFP)

Lire la suite
Thierry Dusautoir Bernard Laporte Rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7756642371
Top 14 - 15ème journée : le Racing-Métro réussit l'exploit à Toulon (VIDEO)
Top 14 - 15ème journée : le Racing-Métro réussit l'exploit à Toulon (VIDEO)
Toulon a encaissé dimanche soir une défaite lourde de symbole (19-15). Les Varois étaient invaincus dans leur stade Mayol depuis le 3 septembre 2011 (17-0 contre Clermont) et restaient sur 16 victoires en 18 matches, toutes compétitions confondues. Pour la première fois de la saison, ils ont été contrés sur leur points forts par une équipe du Racing-Métro impressionnante.
https://www.rtl.fr/sport/top-14-15eme-journee-le-racing-metro-reussit-l-exploit-a-toulon-7756642371
2013-01-06 23:10:00