1 min de lecture Andy Murray

Tennis - Open d'Australie : Murray met fin au rêve de Chardy

Andy Murray a mis fin au joli parcours de Jérémy Chardy à l'Open d'Australie mercredi. Pour son premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem, le Palois a été rattrapé par ses émotions pour rivaliser avec le numéro 3 mondial. Défaite 4-6,1-6,2-6, même si ce score sans appel peut représenter un nouveau départ pour le futur 25ème mondial. Andy Murray poursuit donc sa route à Melbourne. Il défiera Jo-Wilfried Tsonga ou Roger Federer (9h30) en demi-finale.

Murray, le bourreau

Score sans appel (6-4, 6-1, 6-2) et quart de finale expéditif (1h51'), l'Ecossais, numéro 3 mondial s'est promené sur la Rod Laver Arena mercredi face à Jérémy Chardy. Le Français qui disputait son tout premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem n'a pas fait le poids face à la machine britannique, inarrêtable (ou presque si on s'appelle Federer ou Djokovic) depuis sa victoire à domicile aux Jeux Olympiques cet été et qui n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer. 

Pourtant, après avoir pris le bouillon pendant les vingt premières minutes, encaissant un rédhibitoire 4-0, le Palois s'est quelque peu relâché, inscrivant trois jeux de rang, avec une série de dix points d'affilée. On pensait le match enfin lancé, le Français oubliant l'enjeu d'une telle rencontre. "Je n'ai pas fait un mauvais match mais il a été trop fort, a témoigné Jérémy Chardy à l'issue de la partie. Je n'avais pas de solutions. Au début j'étais un peu tendu et il m'a mis la pression tout de suite. Il n'a jamais baissé de tout le match". Mais au couteau, Andy Murray, remarquable en défense, a su serrer le jeu pour tenir sa mise en jeu à 5-4 et empocher la première manche après 44 minutes de jeu. 

Au moins, on ne reprochera pas à Jérémy Chardy d'avoir tenté

Et dans la foulée, après avoir commencé le match en déjouant, celui qui sera numéro 4 français lundi prochain a surjoué. Au moins, on ne reprochera pas à Jérémy Chardy d'avoir tenté, en prenant tous les risques et partant très vite, trop vite, à la faute, du fond du cours ou au filet (30 fautes directes). Mais en se hasardant au filet avec une réussite très moyenne (59% de points gagnés), le travail d'Andy Murray lui a pratiquement été mâché pendant le deuxième et troisième set.

"J'ai essayé de ralentir le jeu, a-t-il confié, de monter un peu plus. Mais à chaque fois il avait une réponse. Il m'a fait surjouer de partout. A la fin c'est devenu long. Je ne savais plus quoi faire pour le gêner. Les meilleurs, une fois qu'ils ont pris les devants, ils t'enfoncent. Il ne m'a jamais laissé croire que j'avais une chance de gagner. Il a pris confiance ces derniers mois. Ça se ressent sur le court et dans son jeu. Il va être dur à sortir ici."

L'Ecossais n'a toujours pas perdu un set

Score sans appel donc mais qui peut se transformer en un formidable rebond pour le Français après un parcours à Melbourne étincelant. Lui en tout cas le voit clairement de la sorte : "C'est décevant de terminer comme ça, ça montre encore tout le chemin qui me reste à faire. Mais même si j'ai perdu aujourd'hui, j'ai pris conscience que je pouvais jouer à ce niveau. Pour ma confiance c'est bien. Ça va venir, je vais trouver une solution."  

Sans être brillant malgré un total de 32 coups gagnants pour 19 fautes directes, Murray se qualifie pour le dernier carré sans avoir concédé le moindre set. L’Écossais atteint sa douzième demi-finale en Grand Chelem et sa quatrième consécutive en Australie, malheureux finaliste en 2010 (face à Federer) et 2011 (face à Djokovic). Andy Murray affrontera vendredi soir le vainqueur du match entre le Suisse Roger Federer (N.2) et le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.7).

V.D

Open d'Australie : les résultats de mercredi
Simple messieurs (1/4 de finale) :Andy Murray (GBR/N.3) bat Jeremy Chardy (FRA) 6-4, 6-1, 6-2Roger Federer (SUI/N.2) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.7) 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (7/4), 3-6, 6-3  
Simple dames (1/4 de finale) :Victoria Azarenka (BLR/N°1) bat Svetlana Kuznetsova (RUS) 7-5, 6-1
Sloane Stephens (USA/N°29) bat Serena Williams (USA/N°3)  3-6, 7-5, 6-4

TOUS LES RÉSULTATS ET LE TABLEAU COMPLET DU TOURNOI 
:


Bouton Tennis - Résultats

Palmarès de l'Open d'Australie

Lire la suite
Andy Murray Tennis Open d'Australie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants