1 min de lecture Rafael Nadal

Tennis - Madrid : Verdasco fait plier Nadal !

Sensation à Madrid jeudi : Rafael Nadal, N.2 mondial, a été éliminé en 8èmes de finale par son compatriote Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 7-5). C'est la première défaite de la saison sur terre battue pour l'Espagnol, finaliste l'an passé et qui a déjà remporté deux tournois en 2012 sur cette surface (Monte-Carlo et Barcelone). Nadal avait vivement critiqué la terre battue bleue retenue pour ce tournoi. Il risque encore d'élever la voix après ce revers.

Fernando Verdasco n'avait jamais battu Rafael Nadal en 13 confrontations. La 14ème aura été la bonne
Fernando Verdasco n'avait jamais battu Rafael Nadal en 13 confrontations. La 14ème aura été la bonne Crédit : AFP/J.Soriano

Nadal restait sur 22 victoires de suite sur terre battue

Les défaites du Majorquin sur terre sont exceptionnelles. Depuis 2005, son bilan dessus est de 215 victoires pour désormais 9 défaites. Il ne s'était plus incliné aussi tôt dans un tournoi sur terre depuis sa défaite en 8èmes de finale à Roland-Garros en 2009, face au Suédois Robin Soderling. Nadal avait en outre remporté les onze matches qu'il avait joués en 2012 sur terre, sans concéder le moindre set. Il restait sur 22 victoires de suite sur cette surface, n'ayant plus été battu depuis sa défaite en finale à Rome face au Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, en 2011.
  
C'est aussi la première fois cette année que Nadal n'atteint pas au moins les quarts de finale d'un tournoi. Seul le Français Gaël Monfils, en demi-finale à Doha, et Djokovic en finale de l'Open d'Australie, l'avaient battu jusqu'ici. Il avait aussi abandonné avant sa demi-finale à Miami face au Britannique Andy Murray. 

La faute à la terre battue bleue ?

Ttrès remonté, le N.2 mondial a évacué sa frustration à l'encontre des organisateurs. "Si les choses continuent comme ça, ce sera triste. Mais l'an prochain, il y aura un tournoi en moins dans mon calendrier", a-t-il lâché.  Il avait humilié (6-0, 6-4) Verdasco, tête de série N.15, il y a quelques jours en demi-finale à Barcelone. Et il n'avait encore jamais perdu le moindre set sur terre face à son compatriote (13-0), lequel ne l'avait d'ailleurs jamais battu en 13 confrontations jusque-là.
  
Ayant du mal à trouver ses appuis, Nadal a commis un flot d'erreurs inhabituelles pour lui. Il a ainsi laissé filer pas moins de six balles de break, sur sept, dans le premier set. Dans le deuxième, il a mené 4-1, mais a laissé revenir son adversaire à 4-3 avant de faire la différence. Mais c'est dans la troisième manche qu'il a vraiment perdu pied. Il a mené successivement 4-1, puis 5-2, mais a échoué par deux fois à concrétiser sur son service. Il a eu le cran de sauver une balle de match sur un ace, mais son dernier jeu de service a été gâché par des erreurs grossières.

ATP - Madrid : les résultats de jeudi

Simple messieurs (8èmes de finale) :
Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Gaël Monfils (FRA/N.12) 6-1, 6-1    
Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.16) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.4) 7-5, 3-6, 7-6 (7/2) 
Juan Martin Del Potro (ARG/N.10) bat Marin Cilic (CRO) 6-2, 6-4 
Fernando Verdasco (ESP/N.15) bat Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-3, 3-6, 7-5 
Roger Federer (SUI/N.3) bat Richard Gasquet (FRA/N.14) 6-3, 6-2
David Ferrer (ESP/N.5) bat Nicolas Almagro (ESP/N.11) 7-6 (7/5), 3-6, 7-6 (10/8) 
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 7-6 (7/5), 6-4

Lire la suite
Rafael Nadal Tennis Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants