1 min de lecture Tour de France

TDF : Rolland triomphe à l'Alpe d'Huez, A. Schleck en jaune

C'est la première victoire d'étape française sur ce Tour 2011, et certainement la plus belle possible : à deux jours de l'arrivée à Paris, Pierre Rolland (Europcar) s'est imposé vendredi au sommet de l'Alpe d'Huez, où son coéquipier Thomas Voeckler a abandonné le maillot jaune au Luxembourgeois Andy Schleck. Au terme de la mythique montée et de ses 21 virages, Rolland a devancé les Espagnols Samuel Sanchez et Alberto Contador, grand animateur de cette folle 19ème étape. Au classement général, Andy Schleck devance désormais son frère Fränk de 53 secondes et l'Australien Cadel Evans de 57 secondes. Voeckler est 4ème à 2 minutes 10. La victoire finale se jouera samedi entre les trois premiers dans le contre-la-montre autour de Grenoble.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Le Service des Sports

Pierre Rolland dans la légende

La France tient enfin sa première victoire d'étape dans ce 98ème Tour de France. Pierre Rolland, 24 ans, a enlevé le plus grand succès d'une carrière entamée de façon prometteuse en 2007, dans les rangs de l'équipe Crédit Agricole.

A 2,5 kilomètres du sommet, Pierre Rolland et Samuel Sanchez ont rejoint Contador qui était parti faire un numéro de grimpeur dans cette ascension de 13,8 kilomètres (à 7,8 % de pente). Le Français a attaqué aux 2 kilomètres pour précéder d'une quinzaine de secondes Sanchez, Champion Olympique à Pékin, et d'une vingtaine de secondes Contador.

Rolland est remonté à la dixième place du classement général et s'est emparé du maillot blanc de meilleur jeune. Il est le deuxième Français à gagner dans la station de l'Oisans, 25 ans après Bernard Hinault. 

"C'était quitte ou double, mais je ne voulais pas faire deuxième. Au virage numéro un, je savais que je pouvais mettre grand plateau et aller à bloc jusqu'à l'arrivée", a expliqué le vainqueur du jour qui précédé Sanchez de 14 secondes et Contador de 23 secondes. 
 
Rolland, qui est âgé de 24 ans, a enlevé la plus grande victoire d'une carrière entamée de façon prometteuse en 2007, dans les rangs de l'équipe Crédit Agricole. Depuis son arrivée dans l'équipe de Jean-René Bernaudeau, le coureur de Gien (Loiret) éprouvait des difficultés à justifier les espérances. Jusqu'à ce Tour de France dans lequel il s'est avéré un très précieux soutien pour Voeckler.

Alberto Contador a tout essayé

Au départ de Modane, au lendemain d'une journée dans les Alpes du Sud qui avait marqué les organismes, tous les regards étaient braqués sur Thomas Voeckler et son maillot jaune qu'il avait sauvé au Galibier pour 15 secondes.

Chouchou du public, le Français promettait de ne rien lâcher, sans envisager le moindre scénario. Et surtout pas celui écrit pendant trois heures de Modane à l'Alpe d'Huez par la plume d'Alberto Contador, un champion blessé dans son orgueil, n'acceptant pas sa première défaite dans un Grand Tour depuis 2007.
  
Puisque sa cause était désespérée, le défi que l'Espagnol a lancé à ses rivaux dès les premières rampes du col du Télégraphe, fut celui d'un chevalier préférant mourir au combat que de survivre dans l'anonymat.

"Je me suis amusé sur le vélo, j'ai couru différemment des fois où chaque seconde compte au classement général. Je voulais surtout en profiter", a expliqué Contador qui est revenu surl'étape précédente (Galibier) où il n'a pu rester à l'avant.

Son attaque fut brutale et seuls les frères Schleck, Evans et Voeckler purent le suivre. Une deuxième estocade écarta Fränk Schleck. Une troisième accélération porta le coup de grâce à Thomas Voeckler tandis que Cadel Evans était victime d'un ennui mécanique.

Voeckler défroqué et en colère contre les supporters hollandais

La bataille du Galibier, sur son versant le plus difficile, fut un grand moment du Tour 2011 avec Contador, parfois relayé par Andy Schleck, luttant sans se soucier de ses états d'âme.

A quelques dizaines de mètres d'eux, Voeckler, le maillot jaune, a été capable de fixer son retard à 30 secondes pendant 15 kilomètres avant de craquer. Une initiative qu'il regrettera peut-être longtemps puisque qu'il aurait été plus sage de rester dans le peloton, qui est finalement revenu plus tard sur les fuyards. Il fut donc repris puis distancé par le peloton, hurla sa rage, jeta un bidon à terre pour passer ses nerfs, cria sur ses équipiers Anthony Charteau et Cyril Gautier roulant trop vite devant lui.

Il franchit le sommet avec 2'15" de retard sur les hommes de tête et fut néanmoins capable d'effectuer la jonction avec le peloton recomposé dans la longue ligne droite précédant l'ascension de l'Alpe d'Huez. Où il perdit définitivement le maillot jaune. Sans sombrer et avec honneur.

"J'étais dans le dur, mes équipiers m'ont ramené au pied de l'Alpe d'Huez", a-t-il raconté. "J'en veux aux motos de la télévision qui sont restés devant Contador pendant tout le Galibier, il n'avait pas besoin de ça. J'ai été sifflé par les Hollandais qui ne me pardonnent pas de n'avoir pas attendu Johnny Hoogerland dans l'étape de Saint-Flour mais je suis super content pour Pierre Rolland à qui j'avais laissé carte blanche."

Dans le dernier col de la Grande Boucle, Contador, poursuivant son oeuvre sans disposer de toutes ses forces, a cru sauver son Tour en gagnant une étape mais il a été victime du retour de Samuel Sanchez, désireux d'endosser le maillot à pois, et du culot de Pierre Rolland qui n'a pas hésité à attaquer plutôt que rester en tenaille entre deux Espagnols.

Une minute derrière le trio, les deux frères Schleck et Cadel Evans ont opté pour le statu quo avant le contre-la-montre décisif.Demain soir à Grenoble, un seul d'entre eux aura eu raison et l'avantage est pour Cadel Evans, bien meilleur rouleur.

Le résumé vidéo de l'étape :



Tour de France : le classement de la 19ème étape 
 
1. Pierre Rolland (FRA/EUC), les 109,5 km en 3h13:25.
2. Samuel Sanchez (ESP/EUS) à 0:13.
3. Alberto Contador (ESP/SAX) 0:22.
4. Peter Velits (SVK/HTC) 0:56.
5. Cadel Evans (AUS/BMC) 0:56.
6. Thomas De Gendt (BEL/VAC) 0:56.
7. Damiano Cunego (ITA/LAM) 0:56.
8. Andy Schleck (LUX/LEO) 0:56.
9. Frank Schleck (LUX/LEO) 0:56.
10. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) 1:14.
...

Tour de France : le classement général 
 
1. Andy Schleck (LUX/LEO) 82h48:43.
2. Frank Schleck (LUX/LEO) à 0:53.
3. Cadel Evans (AUS/BMC) 0:57.
4. Thomas Voeckler (FRA/EUC) 2:10.
5. Damiano Cunego (ITA/LAM) 3:31.
6. Alberto Contador (ESP/SAX) 3:55.
7. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 4:22.
8. Ivan Basso (ITA/LIQ) 4:40.
9. Tom Danielson (USA/GRM) 7:11.
10. Pierre Rolland (FRA/EUC) 8:57. 
...

Tour de France bouton revivez

Tour de France 2011 : la présentation en vidéo



Le parcours du Tour de France 2011 :

Samedi 2 juillet :
1ère étape : Passage du Gois-Mont des Alouettes (191 km)
Dimanche 3 juillet :
2e étape: CLM par équipes Les Essarts-Les Essarts (23 km)
Lundi 4 juillet :
3e étape: Olonne-sur-Mer-Redon (198 km)
Mardi 5 juillet :
4e étape: Lorient-Mûr de Bretagne (172 km)
Mercredi 6 juillet :
5e étape: Carhaix-Cap Fréhel (158 km)
Jeudi 7 juillet :
6e étape: Dinan-Lisieux (226 km)
Vendredi 8 juillet :
7e étape Le Mans-Châteauroux (215 km)
Samedi 9 juillet :
8e étape: Aigurande-Super Besse Sancy (190 km)
Dimanche 10 juillet :
9e étape: Issoire-Saint Flour (208 km)
Lundi 11 juillet :
Journée de repos.
Mardi 12 juillet :
10e étape: Aurillac-Carmaux (161 km)
Mercredi 13 juillet :
11e étape: Blaye les Mines-Lavaur (168 km)
Jeudi 14 juillet :
12e étape: Cugnaux-Luz Ardiden (209 km)
Vendredi 15 juillet :
13e étape: Pau-Lourdes (156 km)
Samedi 16 juillet :
14e étape: Saint Gaudens-Plateau de Beille (168 km)
Dimanche 17 juillet :
15e étape: Limoux-Montpellier (187 km)
Lundi 18 juillet :
Journée de repos
Mardi 19 juillet :
16e étape: Saint-Paul-Trois-Chateaux-Gap (163 km)
Mercredi 20 juillet :
17e étape: Gap-Pinerolo, Italie (179 km)
Jeudi 21 juillet :
18e étape: Pinerolo-Galibier-Serre Chevalier (189 km)
Vendredi 22 juillet :
19e étape: Modane-Alpe d'Huez (109 km)
Samedi 23 juillet :
20e étape: CLM individuel Grenoble-Grenoble (41 km)
Dimanche 24 juillet :
21e étape: Créteil-Paris (160 km)

Les rendez-vous de RTL durant le Tour :

- "L'actu Tour": 6h40 toute la semaine et à 7h10, 8h10 et 9h10 tous les week-ends. Chaque matin un point complet sur la compétition : retour sur l’étape de la veille, point sur le classement et étape du jour.

- "Le Carnet de Route de Laurent Jalabert": la semaine à 8h00 et le week-end à 8h00. Les auditeurs ont rendez-vous chaque jour avec Laurent Jalabert : passion et émotion d’un grand champion, tout au long des 3 semaines de compétition.

- "L'Étape du jour avec Laurent Jalabert": la semaine à 9h et le week-end à 10h. Avec Laurent Jalabert, gros plan sur l’étape du jour. Les difficultés au programme, les coureurs à surveiller, tout pour suivre l’étape au plus près.

- "Le Club Jalabert" : 18h00/18h30 la semaine et à partir de 18h15 le week-end. Chaque jour Laurent Jalabert et Christophe Pacaud analysent l'étape du jour : commentaires, réactions à chaud, interviews... Les auditeurs pourront intervenir en compagnie de Laurent Jalabert au 3210.

Témoins RTL

Lire la suite
Tour de France Cyclisme Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7704740822
TDF : Rolland triomphe à l'Alpe d'Huez, A. Schleck en jaune
TDF : Rolland triomphe à l'Alpe d'Huez, A. Schleck en jaune
C'est la première victoire d'étape française sur ce Tour 2011, et certainement la plus belle possible : à deux jours de l'arrivée à Paris, Pierre Rolland (Europcar) s'est imposé vendredi au sommet de l'Alpe d'Huez, où son coéquipier Thomas Voeckler a abandonné le maillot jaune au Luxembourgeois Andy Schleck. Au terme de la mythique montée et de ses 21 virages, Rolland a devancé les Espagnols Samuel Sanchez et Alberto Contador, grand animateur de cette folle 19ème étape. Au classement général, Andy Schleck devance désormais son frère Fränk de 53 secondes et l'Australien Cadel Evans de 57 secondes. Voeckler est 4ème à 2 minutes 10. La victoire finale se jouera samedi entre les trois premiers dans le contre-la-montre autour de Grenoble.
https://www.rtl.fr/sport/tdf-rolland-triomphe-a-l-alpe-d-huez-a-schleck-endosse-le-jaune-7704740822
2011-07-22 21:44:00