2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Taxe à 75% : l'un des présidents de St-Etienne n'écarte pas une possible grève

INVITÉ RTL - Bernard Caïazzo, co-président de l'AS Saint-Etienne avec Roland Romeyer, a poussé un coup de gueule vendredi contre la possible mise en place de la taxe à 75%.

Bernard Caïazzo, co-président de Saint-Etienne
Bernard Caïazzo, co-président de Saint-Etienne Crédit : AFP/F.Fife
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Laurent Bazin

Les clubs de foot professionnels multiplient les cris d'alarme concernant la taxation à 75% des hauts revenus. Ils tiendront une assemblée générale le 24 octobre pour envisager "différents scénarios", aucune grève n'étant actée en dépit des rumeurs. La déclaration de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, jeudi en marge d'un comité de pilotage de l'Euro 2016 à Marseille, ne risque pas de calmer les esprits des présidents de clubs.

A l'heure où tous les Français participent à l'effort de redressement, les Français ne comprendraient pas que le football professionnel vu comme un secteur privilégié ne participe pas à l'effort collectif

La ministre des Sports Valérie Fourneyron
Partager la citation

"A l'heure où tous les Français participent à l'effort de redressement, les Français ne comprendraient pas que le football professionnel vu comme un secteur privilégié ne participe pas à l'effort collectif", a lancé Mme Fourneyron. "Je suis navrée qu'on en arrive là", a poursuivi la ministre, interrogée sur la rumeur d'une grève des clubs sur une journée de L1 et de L2. Mais cette extrémité n'est à ce jour pas actée dans les faits. Bernard Caïazzo l'a confirmé vendredi matin au micro RTL de Laurent Bazin, tout en s'élevant contre cette taxe et en laissant planer une menace.

C'est la première fois en France qu'un gouvernement envisage de surtaxer des entreprises qui sont déjà en difficulté

Bernard Caïazzo, co-président de l'AS Saint-Etienne
Partager la citation

"Les médias vont un peu vite en besogne, a déclaré le co-président de l'AS Saint-Etienne. On a une réunion jeudi prochain. On a réuni les clubs parce que c'est la première fois en France qu'un gouvernement envisage de surtaxer des entreprises qui sont déjà en difficulté. Je rappelle que le football français a perdu 80 millions d'euros la saison dernière, qu'un grand nombre de clubs sont dans le rouge et que les quelques clubs qui sont à l'équilibre comme l'AS Saint-Etienne se verraient avec une taxe de 5% sur leur chiffre d'affaires en situation extrêmement difficile. Le club du Mans vient de disparaître. Donc, l'image de football privilégié, de football riche, elle appartient aux médias, quand il s'agit de parler de Zlatan (Ibrahimovic, attaquant du PSG, ndlr), de transferts de joueurs au Real Madrid ou ailleurs. Mais ce n'est pas la réalité du football professionnel d'en bas".

Il faut essayer dialoguer et trouver des solutions

Bernard Caïazzo, co-président de l'AS Saint-Etienne
Partager la citation

Mais alors, Bernard Caïazzo est-il favorable au boycott d'une journée de L1 et L2 ? "Si c'est ça la décision de la majorité des clubs, on la suivra, a-t-il affirmé. Moi, je n'y suis pas très favorable parce que je pense qu'il faut essayer dialoguer et trouver des solutions avant. Mais sincèrement, à un moment donné, les présidents de club sont des gens responsables. S'ils en arrivent à cette extrémité, mettez-vous deux minutes à leur place, c'est qu'ils ont des bonnes raisons". Le feuilleton semble parti pour durer...

>
Bernard Caïazzo : "L'image d'un football riche appartient aux médias" Crédit Média : Laurent Bazin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Saint-Etienne Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765738528
Taxe à 75% : l'un des présidents de St-Etienne n'écarte pas une possible grève
Taxe à 75% : l'un des présidents de St-Etienne n'écarte pas une possible grève
INVITÉ RTL - Bernard Caïazzo, co-président de l'AS Saint-Etienne avec Roland Romeyer, a poussé un coup de gueule vendredi contre la possible mise en place de la taxe à 75%.
https://www.rtl.fr/sport/taxe-a-75-l-un-des-presidents-de-st-etienne-n-ecarte-pas-une-possible-greve-7765738528
2013-10-18 12:21:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gs5IOU7ZWRX-4s9wsr7Ycg/330v220-2/online/image/2013/1018/7765739303_bernard-caiazzo-co-president-de-saint-etienne.jpg